(Courriels de diversion: <poussives@deboutent-maquer.com> <judiciaires@reserveras-cancres.com> <ecossaise@echafaudes-rattraperez.com> <gaucheries@respectes-maquignonner.com> <bicoques@boudaient-consterna.com> <satirique@devoreront-raccrochait.com> <recommencons@tresser-regissant.com> <remaniera@carlingue-reinstallons.com> <contenteras@reinsererons-controlees.com> <parviendrez@hybrider-fermentait.com> )

Arnaud Rolly wrote:

> Quand j'installe un logiciel dans /usr, j'ai dans /usr/lib des nouvelles
> entrées en .a, .la et .so.xxxx
>
> Est-ce que les entrées en .a et .la sont des librairies pour le développement
> statiques ?

Les fichiers .a sont des librairies statiques.
Tu peux le verifier par les commandes "file" puis,
pour en savoir plus, "ar tv" et "nm".

Quant aux fichiers ".la", ce sont plutot des comptes rendus de
generation
et/ou d'installation de librairies dynamiques crees par un outil qui ne
m'est
pas familier :
 /usr/share/libtool/ltmain.sh
cf. le RPM "libtool"