(Courriels de diversion: <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> <quintupleront@aboieraient-couvons.com> <inciserai@courbe-resonance.com> <longeaient@rattachez-parquions.com> <incurverait@obliques-kidnappeurs.com> <classifier@information-edulcorant.com> )

Le 25 Août, jdd écrit beaucoup de questions :
> j'ai mon deuxième disque dur sur hdb, avec les partitions habituelles 1 dos, 2
> swap et 3 linux.
>
> j'ai recopié tout mon linux dessus (en deux fois, car il était sur deux
> partitions) avec cp -dpRuv.
>
> quand j'essaie de monter en root la partition hdb (avec loadlin), l'opération
> s'arrète sur le disque monté en lecture seule (vfs mount file read only). C'est
> le système habituel, mais d'ordinaire il se remonte en rw.

  Le disque monté est bien hdb3 ?

> j'ai essayé de modifier fdstab (pour mettre /dev/hdb3 en root, mais rien à
> faire. Une idée?

  Le disque monté ne doit pas être hdb3.

  Le plus simple est de mettre hdb3 en / dans fstab (sur la partition
hdb3), et de lancer loadlin avec l'option root=/dev/hdb3 (ou de faire
un coup de rdev sur le noyau pour lui mettre en dur /dev/hdb3 comme
racine).

  Attention, je ne connais pas trop loadlin, et j'extrapole à partir du
comportement de lilo.

> y a-t-il une astuce pour avoir sur un disque amovible une version de linux qui
> marche partout, en sachant que le numéro du disque n'est pas forcément toujours
> le même selon le pc ? Est-il nécessaire que le bios connaisse le disque si on
> utilise une disquette de boot?

  Oui et non. Ça dépend. Si ta disquette démarre directement le noyau,
le bios n'a pas besoin de connaître le disque (mais le noyau si, bien
sûr) ; mais du coup, tu ne peux pas changer facilement le disque de
place : cela ne répond pas à ta première contrainte.

  Si ta disquette démarre lilo, alors tu peux lui dire où trouver la
racine (root=...) sur la ligne de commande. Pour faire ça, tu mets un
système de fichiers sur ta disquette, tu la montes (par exemple sur
/mnt), tu copies ton noyau et un lilo.conf qui te plait, et tu lances
lilo -r /mnt.

  Le tout pas testé.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France