(Courriels de diversion: <artificieuse@repute-aujourd'.com> <meuglement@enivrerez-postdatera.com> <sympas@chariots-alfa.com> <vitrifieras@demaquillent-tondra.com> <prospectrice@assistent-souvenant.com> <accostent@bohemiennes-recriminiez.com> <transcription@scolariserait-cuti-reaction.com> <aspergeons@radiodiffuses-degrossissaient.com> <refugies@sous-estimions-particularises.com> <embrayons@ravives-galvaniserez.com> )

Max TACO wrote:

> Bonjour!
>
> Depuis trois jours, j'essaie de parametrer le Slackware linux:
> Lors de l'installation, le CD-Rom ide est reconnu comme /dev/hd1a. Quand je
> redemarre le systeme avec la disquette de demarrage, il n'est plus reconnu
> et, me renvoie:
>
> mount: /dev/hd1a is not a block device
>
> J'ai puisez un peu partout sans succes, puis-je avoir une conduite à tenir
> ou pouvez vous me diriger vers une URL d'information exacte?
> Merci par avance pour toutes aides et, cordiales Salutations!

Salut,
 je ne sait pas si c'est une erreur de frappe , mais au vu du message
d'erreur ca a l'air d'etre le probleme : /dev/hd1a n'existe pas !!!! il
s'agit de /dev/hda1

Explication :
 Sur un PC , tu peux avoir 4 peripheriques ( disque dur , cdrom ) sur le
bus IDE ,
2 sur la nappe IDE1 et 2 sur la nappe IDE2 , et sur chaque nappe , il y
a un maitre et un esclave ( d'ou 2 par nappe ).
 Pour linux , ces peripherique sont identifie par une lettre en plus du
'hd' (HardDrive) dans le repertoire '/dev/' ( Devices ) d'ou :
/dev/hda pour le disque maitre sur la nappe 1
/dev/hdb pour le disque esclave sur la nappe 1
/dev/hdc pour le disque maitre sur la nappe 2
/dev/hdd pour le disque esclave sur la nappe 2

Ceci correspond a des DISQUES PHYSIQUES , or tu t'adresses jamais a un
disque physique mais a une partition de ce disque .
Sous DOS on peut assimiler ces partitions aux differents lecteurs C: ,
D: ... (tant qu'ils sont sur le meme disque. )
Sous Linux , pour indexer une partition , on ajoute 1 nombre au 'Device'
correspondant du disque. ( ex: pour la 1ere partition du disque dur
maitre sur la nappe 1 , il s'agira de : /dev/hda1 ) OK ?

si tu as ecrit /dev/hd1a , il est normal que linux ne reconnaisse pas ce
Device en tant que 'Block Device' ( le Block Device correspond au
systeme de fichier. )

Par contre si tu as bien ecrit /dev/hda1 , ceci veut dire que :
  - soit tu n'as pas de disque dur ( ou CD-Rom ) maitre sur la nappe 1.
  - soit tu n'as pas de partition sur ton disque maitre .

Or tu indique que c'est ton CD-rom qui est en /dev/hd(1a) :
  - un lecteur CDROM est considere comme disque/partition solidaire :
donc si par exemple ton lecteur CDROM est en esclave sur la nappe 1 ,
/dev/hdb est le lecteur CDROM mais /dev/hdb1 n'a pas de sens ...

-> ceci peut-etre aussi la cause de ton probleme si effectivement
/dev/hda est ton lecteur CDROM => /dev/hda1 n'existe pas ( tout au moins
materiellement ...:)

J'espere avoir apporte une aide sur la cause de ton probleme.

Bonne Chance .

-- KUMSTA Christophe
-- <kumsta@easynet.fr>-- real-time system developper
-- RT-Linux (Use the source luke)