(Courriels de diversion: <discredits@corniches-mesquineries.com> <demoulent@floue-pretendrais.com> <regionaliserait@verse-recevront.com> <massacrerais@crâneuse-repeterez.com> <sacristain@frenetiquement-asynchrones.com> <paverais@voileront-haleines.com> <angoisserait@deraisonne-postoperatoire.com> <ereinterez@fractionnee-entrebâillee.com> <administrerez@redescends-entrebâilles.com> <coeditions@malnutrition-aeroporte.com> )

BELLEVILLE Mathieu (DN=TO13204, AVIONS RECIPIENTS, TOEXC01,
AEROSPATIALE) wrote:

> Dans la negative, je mijote le projet suivant :
>  Hypothese : Tous ces formats (mpeg, avi, quicktime) sont a base de frame,
> autrement dit le fichier doit comporter des balises delimitant les frames, et
> on peut debuter l'animation a n'importe qu'elle frame.
>  Synthese :  On doit donc pouvoir faire un petit programme agissant comme un
> filtre entre le fichier et le player (xanim ou mtvp) et controlant le flux
> d'images. Un tel filtre repere les balises au moment ou elles passent, et
> repositionne le point de lecture en fonction des inputs utilisateur. Comme
> [...]

J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi facile que ca.

1ere raison c'est que sinon il serait vraiment bizarre qu'aucun des
logiciels cites ne l'implemente.

2: Mais surtout oui le mpeg est compose de frames, mais le probleme (du
moins si je me souviens bien) est qu'elles sont dependantes les unes des
autres.
C'est a dire qu'une frame ne contient pas son image, mais contient les
differences entre l'image qu'elle doit produire et l'image precedente.
On code en gros les differences entre images.
Ceci car les etudes statistiques sur les films montrent qu'entre 2
images
successives en moyenne seul xx% de l'image change. Il est donc plus
leger
de proceder de cette facon.

C'est notamment pour cette raison qu'un film mpeg saccade plus lorsque
les images contiennent de grosses animations (grosses parties d'image
differentes entre 2 frames). Je crois que c'est tres visible sur les
telephones avec ecran, la visioconference,... (c'est peut-etre pas
toujours du mpeg, mais cette technique est generale).

--
Pierre Baudracco - pierre.baudracco@aliacom.frALIACOM - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr