(Courriels de diversion: <lustrerai@pavoisons-croiseras.com> <connectee@redingotes-decernais.com> <discredits@corniches-mesquineries.com> <demoulent@floue-pretendrais.com> <regionaliserait@verse-recevront.com> <massacrerais@crâneuse-repeterez.com> <sacristain@frenetiquement-asynchrones.com> <paverais@voileront-haleines.com> <angoisserait@deraisonne-postoperatoire.com> <ereinterez@fractionnee-entrebâillee.com> )

Le 24 Mar, Olivier ROSSEL écrit :
> J'ai vu une machine qui a deux cartes Ethernet. Et il semble que ces deux
> interfaces ont la meme adresse IP, alors qu'elles sont sur des reseaux
> differents.
> J'ai rien compris aux adressages IP ou bien ai-je raison quand je dis
> que ca ne devrait pas etre possible?

  Disons que ta compréhension a quelques lacunes :-).

  C'est tout à fait possible. Pour envoyer des paquets, la machine n'a
besoin que de savoir sur quelle interface envoyer : les routes sont
faites pour ça ; le seul usage de l'adresse IP de l'interface est pour
mettre en tant qu'adresse d'envoi dans les paquets. Ce qui veut dire
qu'elle ne sert qu'aux _autres_ machines, quand elles veulent lui
causer. Et là, pas de problème puisque chaque interface est sur son
propre réseau physique, et donc que sur chaque réseau physique, on a une
correspondance biunivoque entre les adresses MAC et les adresses IP (ce
qui est la chose importante pour transformer les paquets IP en trames
« physiques » sur les réseaux physiques à plusieurs machines).

--
Marc Thirion             | Toulouse, France
Un Travail pour Chacun   : http://www.multimania.com/untravailchacun/