(Courriels de diversion: <postdatera@sympas-chariots.com> <alfa@vitrifieras-demaquillent.com> <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> <galvaniserez@tuerez-erres.com> <trituraient@prejugeons-fragilise.com> )

cedric lacrambe wrote:

> peut etre que ca marche mal.
> d'ailleurs il faudrait mieux parler de detecteur de faute de grammaire,
> je l'utilise comme cela vu que je ne vois pas toutes les erreurs que je
> fait.
> la correction automatique buggant a mort comme d'hab chez M$.
>  mais ca serait quand meme une idée geniale de develloper un systeme
>  analogue sous linux.(non buggé cette fois ci....:-)

Je pense qu'il faut aussi realiser la difficulte d'une telle tache.
L'analyse grammaticale de la langue française est quelquechose
d'extremement complexe, sans doute beaucoup plus qu'il n'y parait au
premier abord.
Il faut se rendre compte du nombre regles, mais surtout du nombre de
cas particuliers, et de toutes les constructions de phrases possibles.

J'ai fait un stage de 3 mois a l'epoque dans une boite qui s'appelait
Etilde (logiciel le Redacteur sur Atari) et qui s'est transformee en
Synapse Developpement (aussi basee a Toulouse). Ils developpent le
correcteur grammatical "Cordial". C'est peut-etre celui-ci qui a ete
integre a Word VF ?

En trois mois, j'ai du apprendre une ou deux nouvelles regles
grammaticales
par jour, uniquement en discutant du logiciel a table (moi je
travaillais
sur un autre projet).
Une des choses qui m'a aussi frappe, est la difficulte d'automatiser la
detection de la construction d'une phrase. (phrases sans verbes,
detection
des verbes (quasiment une regle par verbe pour ceux du 3eme groupe),
formes actives, passives, gerondifs, verbes avec plusieurs sens,...)

Je ne parle pas des regles du genre, alors cet adjectif (ou ce verbe je
ne sais plus) utilise sur un animal s'ecrit de la sorte, mais si
l'animal
est un gibier !!! (Veridique) alors il s'ecrit avec une orthographe
differente.

Bref, je suis assez sceptique a l'idee de dire, on va faire un logiciel
Non buggue cette fois-ci !
Dans ce milieu on parle de statistiques de corrections ou de detection
d'erreurs. Arriver a 100% est illusoire.
Surtout que la langue evolue...

Ca ne m'empeche pas de trouver ces logiciels peu utiles, mais je
comprends les causes, et je suis d'accord pour dire que ce sont plus
des aides a la detection de fautes.

Mais s'il y a des volontaires pour ce travail en logiciel libre, je ne
peux que les encourager, mais il ne faut pas s'attendre a un projet
regle en 6 mois ou un an...

my 2 E.

--
Pierre Baudracco - pierre.baudracco@aliacom.frALIACOM - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr