(Courriels de diversion: <retrousses@alternant-trancherez.com> <signataires@lustrerai-pavoisons.com> <croiseras@connectee-redingotes.com> <decernais@discredits-corniches.com> <mesquineries@demoulent-floue.com> <pretendrais@regionaliserait-verse.com> <recevront@massacrerais-crâneuse.com> <repeterez@sacristain-frenetiquement.com> <asynchrones@paverais-voileront.com> <haleines@angoisserait-deraisonne.com> )

Le 26 Fév, FOUCHER@aneto.gch.iut-tlse3.fr écrit :> Je souhaite mettre en plaxe un routeur filtrant et j'utilise donc ipfwadm.
> Je souhaite interdire l'accès complète d'un sous-réseau, à l'exception
> d'une machine (aaa.bb.ccc.ddd).
> Voici ma config
> #interdire l'accès
> ipfwadm -I -a deny
> ipfwadm -O -a deny
> ipfwadm -F -a deny
> #police par défaut
> ipfwadm -I -p deny
> ipfwadm -O -p deny
> ipfwadm -F -p deny
> #autorisation
> ipfwadm -I -a accept aaa.bbb.ccc.ddd/255.255.255.128

  Ceci ne fonctionne pas chez moi ; il me faut ajouter -S avant
l'adresse du réseau.

> Le pb est que quant je regarde les règles par ipfwadm -I -l, j'ai la réponse suivante :
>
> acc  all   aaa.bbb.ccc.0/25  .......
>
> Je ne comprend pas pourquoi il prend l'adresse réseau au lieu l'adresse de la
> machine.

  Parce que le masque que tu spécifies à cet endroit est utilisé pour
les adresses IP qui passent (tu lui dis que seuls les 25 premiers bits
sont à tester) : ce qui fait que tu autorises tout ton sous-réseau.
  Il faut mettre uniquement l'adresse si tu veux spécifier une adresse.

  D'autre part, il est inutile d'ajouter des règles en plus des règles
par défaut : ces dernières seront utilisées si aucune règle explicite
n'est sélectionnée.
  (tu as d'autres règles, j'espère... Cela ne va pas fonctionner s'il
n'y a que ça).

--
Marc Thirion             | Toulouse, France
Un Travail pour Chacun   : http://www.multimania.com/untravailchacun/