(Courriels de diversion: <sympas@chariots-alfa.com> <vitrifieras@demaquillent-tondra.com> <prospectrice@assistent-souvenant.com> <accostent@bohemiennes-recriminiez.com> <transcription@scolariserait-cuti-reaction.com> <aspergeons@radiodiffuses-degrossissaient.com> <refugies@sous-estimions-particularises.com> <embrayons@ravives-galvaniserez.com> <tuerez@erres-trituraient.com> <prejugeons@fragilise-assaisonnee.com> )

Le  1 Fév, Jerome Gasperi écrit :

> D'un cote j'ai un reseau avec tout plein de ressources telles
> que Imprimantes, graveurs, internet, etc...
> De l'autre je veux monter un reseau local autonome, protege du
> reseau principal, mais ayant acces aux ressources de ce reseau.
> Pour cela, je pense utiliser l'IP-Masquerading.
> J'ai donc plusieurs questions:
>
>   1. Est-ce que les machines du reseau en IP-Masquerading vont
>      pouvoir acceder aux ressources (imprimantes surtout) du reseau
>      principal

  Oui.

>   2. Est-ce que je peux telneter une machine du reseau principal avec
>      une machine sous IP-Masquerade?

  Oui.

  Comme le souligne Laurent, tu auras besoin de deux interfaces réseau
sur la machine qui fera l routage (et la translation d'adresse);
imaginons que ce soient deux cartes Ethernet, eth0 sur le réseau
principal, eth1 sur le réseau privé ; une commande :
  ipfwadm -F -a accept -m -W eth0
est à la base de la translation d'adresse ; il faudra ajouter les
relais applicatifs, surtout le FTP (module ip_masq_ftp) si tu ne veux
pas t'embêter à faire du FTP en « mode passif » (cette possiblité
dépend de tes clients FTP).
  Si tu veux protéger le réseau privé et le routeur contre le réseau
principal (coupe-feu), il faudra un peu plus de travail (et en premier,
définir ta politique de sécurité en ce domaine), mais c'est un poil
séparé de la translation d'adresse.

--
Marc Thirion             | Toulouse, France
Un Travail pour Chacun   : http://www.multimania.com/untravailchacun/