(Courriels de diversion: <avachit@artificieuse-repute.com> <aujourd'@meuglement-enivrerez.com> <postdatera@sympas-chariots.com> <alfa@vitrifieras-demaquillent.com> <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> )

> D'un cote j'ai un reseau avec tout plein de ressources telles
> que Imprimantes, graveurs, internet, etc...
> De l'autre je veux monter un reseau local autonome, protege du
> reseau principal, mais ayant acces aux ressources de ce reseau.
> Pour cela, je pense utiliser l'IP-Masquerading.
> J'ai donc plusieurs questions:
>
>   1. Est-ce que les machines du reseau en IP-Masquerading vont
>      pouvoir acceder aux ressources (imprimantes surtout) du reseau
>      principal
>
>   2. Est-ce que je peux telneter une machine du reseau principal avec
>      une machine sous IP-Masquerade?

Tel que tu présente ton problème, j'ai l'impression que tu veux mettre en place un firewall.
Pour cela, il faut une machine avec deux cartes réseaux, chacune relié à un réseau. Il faut ensuite
énoncer un certain nombre de règles et les valider avec la commande ipfwadm (voir les pages de man)

Cette commande permet de mettre en place l'IP-Masquerading qui permet à partir d'un réseau privé
d'accéder à INTERNET.

Laurent Foucher