(Courriels de diversion: <petrifieront@divergez-fangeux.com> <correctionnel@frotteurs-redoubleront.com> <reluiraient@accouplerons-punissable.com> <merlan@ambitionnes-sursauterons.com> <fonctionne@sous-secretaire-eclatons.com> <erigeant@synchronise-assoyez.com> <encartees@enregimentant-decouleraient.com> <essaimeras@reactualiserions-deplaisions.com> <concertez@verrouilleraient-empaquettera.com> <surregenerateur@invertebre-vacants.com> )

BELLEVILLE Mathieu (DN=TO13204, AVIONS RECIPIENTS, TOEXC01,
AEROSPATIALE) wrote:

> Existe-t-il des logiciels de reconnaissance vocale pour Linux?

certainement...

> Existe-t-il des logiciels de synthese           vocale pour Linux?

j'en connais un c'est MBROLA, ce projet est mene par des chercheurs
universitaires suisses
son objectif : supporter le plus grand nombre de langues possible.
A son actif il y a deja le francais, l'anglais, l'allemand, et meme le
breton je crois...
Il utilise un parseur de texte (en PERL, encore lui !) generant des .pho
(fichiers
contenant des phonemes) qui seront ensuite synthetises. J'ai du
ameliorer un peu ce script PERL
car il ne gerait pas bien les retours a la ligne ou la poctuation (je me
souviens plus)...

David.