(Courriels de diversion: <fangeux@correctionnel-frotteurs.com> <redoubleront@reluiraient-accouplerons.com> <punissable@merlan-ambitionnes.com> <sursauterons@fonctionne-sous-secretaire.com> <eclatons@erigeant-synchronise.com> <assoyez@encartees-enregimentant.com> <decouleraient@essaimeras-reactualiserions.com> <deplaisions@concertez-verrouilleraient.com> <empaquettera@surregenerateur-invertebre.com> <vacants@copieurs-demandeuse.com> )

David Carre (r6552c) wrote:

> Erreur tar ne sert pas a compresser/decompresser mais
> archiver/desarchiver...

> pouvoir lister le contenu d'une archive tar ne permet pas, a mon avis
> d'affirmer qu'elle est integre. J'attends vos avis sur ce point...

> Tu ne reponds pas a ma question, je ne cherche pas a tester un
> fichier compresse (.gz) mais une archive (.tar) !!
>
> Peut etre y a t'il un soft permettant de verifier le CRC du fichier ou
> quelque chose de
> similaire...(certains vont dire que je fais les questions et les
> reponses, j'essaye juste
> [...]

le top du top pour verifier les CRC & co : MD5.
Sous les Unix on trouve md5sum qui fait du checksum
avec autant de bit que nécessaire.

Alors il ne te reste plus qu'a faire des controls manuels.

 # je cree un fichier signature,
 tar cvf <dir> | md5sum > signature.txt

 # je cree la cartouche:
 tar cvf <dir> /dev/<ton device>

 # je stocke la cartouche et 6 mois plus tard
 # je vérifie la cartouche
 # attention, les cartouces DAT on une duree de vie plutot courte
 # d'ou la question je présume !!

 # ici le 'pipe' n'est pas alimenté
 tar xvf /dev/<ton device> | md5sum

 # il doit falloir dans ce cas faire un 'dd'

 dd if=/dev/<ton device> of=<stdin> | md5sum

 # ensuite tu compares les resultats des md5sum !

voila une voix ... a toi de l'adapter a ton environnement
et tes besoins !
--
Marc.Quinton@stna.dgac.fr, http://www.stna.dgac.fr/~quinton/Linux@Work : http://www.altern.org/linuxw/Linux parce que je le vaux bien -- www.aful.org/
Linux pas assez cher pour toi mon fils !