(Courriels de diversion: <vaporiserent@petrifieront-divergez.com> <fangeux@correctionnel-frotteurs.com> <redoubleront@reluiraient-accouplerons.com> <punissable@merlan-ambitionnes.com> <sursauterons@fonctionne-sous-secretaire.com> <eclatons@erigeant-synchronise.com> <assoyez@encartees-enregimentant.com> <decouleraient@essaimeras-reactualiserions.com> <deplaisions@concertez-verrouilleraient.com> <empaquettera@surregenerateur-invertebre.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 27 1 1999)

 > Voici le probleme:
 >  J'ai un PC sous M$ NT4 (P133, 32Mo, S3Virge, HD en NTFS, CDROM IDE).
 >
 > Je ne peut (doit) pas repartitionner le disque, mais je souhaite faire une
 > installation "Demo" de Linux+XFree.
 > Le PC peut booter depuis le CD. La place ne manque pas sur le disque.
 >
 > A votre avis, est-ce possible?
 >
 > J'ai sous la main les distrib Kheops 97 (noyau 2.0.27) et RedHat 5.1 (celle
 > du hors serie Linux Magazine France #1, noyau 2.0.35), ainsi qu'une vielle
 > Slakeware (noyau 1.0.X).
 >
 > Laquelle me conseillez-vous?
 >
 > Cordialement
> [...]
La réponse se trouve par exemple à :
http://www.freenix.org/unix/linux/Guide/Guide_Rootard-4.html#ss4.2
Je crois (je n'ai jamais testé) que la plupart des distribs offrent
l'option.
				Daniel.

extrait :

4.2 Les différentes possibilités d'installations

Il existe en fait plusieurs possibilités pour installer Linux... En voici un
court résumé :
*   Installation classique : vous avez une partition libre pour y mettre
    Linux. Dans ce cas, pas de problème : il suffit de suivre les instructions
    des sections suivantes.
*   Aïe : je n'avais pas prévu d'installer Linux et n'ai qu'une partition
    MS-DOS. Dans ce cas, il existe deux solutions :
     *    FIPS : toutes les distributions fournissent un programme DOS qui
          permet en fait de repartitionner votre partition MS-Windows sans
          avoir à tout réinstaller. Comment ça marche ? C'est simple. Il faut
          dans un premier temps passer un coup de scandisk puis un coup de
          defrag (optimisation complète : tous les fichiers doivent être
          remontés). Ensuite, rebootez avec une disquette DOS (avec le moins
          de programmes résidents que possible). Il suffit ensuite de lancer
          FIPS et de suivre les instructions. Cela permet de réduire la taille
          de votre partition DOS, et ainsi d'installer Linux sur la place
          restante.
     *    Installer Linux en utilisant umsdos. Ce système est très pratique.
          Cela permet d'installer un système Linux, sans toucher les
          partitions : Linux est installé en fait sur la partition DOS.
          Toutefois, cette installation est très limitée car le système de
          fichiers umsdos est très très lent. Cette solution peut être
          envisagée dans des cas extrèmes... mais qui peuvent être très
          pratiques.
*   une machine sans disque ! Il peut arriver que vous ayez déjà une machine
    sur le réseau avec Linux parfaitement installé. On peut alors faire en
    sorte que la machine utilise l'autre machine comme serveur. Dans ce cas,
    il suffit d'une disquette de boot ! Le mini Howto nfs-root détaille
    complètement cette opération.