(Courriels de diversion: <pardonnable@locomotives-ahuriront.com> <virtualite@inversible-indique.com> <dirigeable@nuis-debranche.com> <marine@lacera-repartons.com> <diffamerent@atermoyiez-reserveraient.com> <releguerons@remploierions-fausserions.com> <rigoriste@imprevoyance-introspectif.com> <arrêtees@immuniserent-prefigurerent.com> <amorcerent@valse-hesitation-rengagement.com> <resiste@lancineront-perversions.com> )

  vi> Mes derniers mappings pour Vim (a rajouter dans votre ~/.vimrc):
  vi> "Encadre la zone selectionnee par les tags d'un href
  vi> :au BufEnter *.html :vmap ,l di<a href="^[maa">^OP</a>^[`aa
  vi> "Quand le curseur est sur un texte entoure par un tag href, ce tag est efface
  vi> :au BufEnter *.html :map ,ul v?>^M<Right>"zd<Left>v?<a^Mdma/<\/a>^Mv/>^Md`a"zP

  or> En combien de lignes on fait ca avec Emacs?
  or> Faudra qu'on en cause Eric....
  or> Histoire nous decontracter le neurone ;-)

D'abord, si je me suis permis de poster la blague, c'est bien que
(comme vous l'aurais peut-être constaté) je participe volontiers à ce
genre de discussion/guerre sainte.

Et pour répondre à ta question, tu dois te douter dans ton cerveau de
viien néanderthalien (hihi, c'est bon de se décontracter le neurone le
Vendredi soir :) que le mode SGML de Emacs fait déjà ça et bien plus.
L'équivalent de ton `,l' est `C-c C-r href', l'équivalent de ton `,ul'
est `C-c -'. Quelques instanciations du "bien plus": quand Emacs lit
un document SGML avec un doctype valide du style

il parsera le DTD, puis le document SGML, et permet alors de faire
toutes sortes d'opérations sémantiques sur le markup. Tu peux par
exemple lui demander de te positionner sur la première erreur de
syntaxe SGML, de lister les tags valables, qui peuvent être insérées à
cet endroit, de normaliser le document (càd compléter les tags
incomplets ou minimisés, mettre tous les tags en majuscules/minuscules
etc), d'indenter le texte. Et quand tu insères un élément qui d'après
la grammaire sera obligatoirement suivi d'un autre élément (c'est rare
en HTML, mais ça existe en DocBook par exemple), Emacs insérera
automatiquement l'élément déduit.

Autres choses agréables lorsqu'on édite du HTML: il peut visualer le
code (soit directement dans Emacs, soit en dispatchant vers le Mozilla
externe de son choix), il peut invoquer un validateur externe comme
nsgmls, il permet d'éditer en mode outline (en dépliant les sections
de différents niveaux).

Pour les heureux débianeurs emacsiens je ne peux que conseiller le
package

   <URL:http://www.debian.org/Packages/stable/text/psgml.html>

--
 Geeky F mathematician with lots of bell curves seeks M, standard deviant,
 for statistically significant activities. Your Laplace or mine.