(Courriels de diversion: <rebiquer@retrouvais-haies.com> <bronche@fouinerais-graduee.com> <postee@encrage-theoriser.com> <evincais@ragaillardiront-furetais.com> <gommerions@mutilons-degouterons.com> <digue@disqualifions-matraquerent.com> <debile@enflammeraient-pardonnable.com> <locomotives@ahuriront-virtualite.com> <inversible@indique-dirigeable.com> <nuis@debranche-marine.com> )

Bertrand Bruller wrote:

> On m'a dit, quelqu'un de "sur", que Win98 ne supporte pas le protocole SMB.

La ca serait grave quand meme !
Si Win98 supporte SMB. Microsoft ne va pas se suicider si facilement.
sans SMB, pas de partage de disque ou imprimante.

> L'utilisation de
> Linux comme serveur NT et de fichier à la place de NT fait beaucoup de peine à
> MS. Il faut
> attendre une nouvelle version de Samba.

Quand on dit de Linux qu'il est utilise comme serveur NT, c'est parcequ'il fait
serveur de fichier et d'impression comme NT pour des postes Windows.

Le probleme est que SMB peut utiliser differentes methodes d'authetification pour
acceder aux ressources partagees (par ressource, par user, en clair, non,...)
Sur 95, les mots de passe sont envoyes en clair sur le reseau.
Par defaut samba a cette configuration.
Sur NT4 et Win 98 les mots de passe sont cryptes.
Donc cela pose un probleme pour l'install par defaut de samba.
Impossible d'acceder aux ressources.
Il y a au moins 2 methodes pour contourner ce probleme.
Soit on configure 98 pour qu'il envoie les mots de passe en clair, soit on
configure samba pour qu'il accepte et comprenne les mots de passe cryptes.

> On est en train de tester dans notre labo cette version.
>
> Samba est un programme Linux qui permet de "présenter
> " une station Linux comme un serveur NT ou Win95 dans un réseau Microsoft. Dans
> cette situation, les fichiers de Samba  sont vu par toutes les station Win 95
> comme des fichiers NT. Ainsi, il est possible de remplacer NT par Linux + Samba.

Samba est l'implementation libre du protocole SMB utilise par microsoft pour
partager des ressources en reseau (fichiers, imprimantes).
Les machines linux (ou autres) avec samba peuvent donc partager fichiers,
imprimantes avec les machines windows (en client et en serveur).
SMB est un protocole complexe qui a herite de couches et versions multiples.
Il est extremement plus complexe que NFS par exemple, et il permet en fait
de faire beaucoup de choses differentes.
Il permet aussi par exemple de s'envoyer des messages par reseau.
En fait c'est une horreur, un veritable echafaudage...
Voila le resultat de protocoles proprietaires.

Il faut saluer le travail de l'equipe qui developpe samba.

Pierre Baudracco