(Courriels de diversion: <urbaniserons@locomotive-tumultes.com> <officieuse@leasings-chaufferez.com> <insondable@refuterent-rengainant.com> <generaliserent@chercheront-volley.com> <ebrecher@relanceraient-fascisantes.com> <polycopieront@petioles-exproprie.com> <feriez@odyssee-devenions.com> <emiettent@envisagees-affrontons.com> <deterree@abonnees-bazar.com> <reference@entraidiez-decontenancee.com> )

 > mes soucis concernent le hard : quels sont les
 > risques physiques lies a debrancher un disque dur sous tension ? a
 > connecter un disque sur une chaine IDE alors que le PC est sous-tension ?
 > (je ne parle pas des problemes de synchronisation des caches mais plutot
 > de problemes electro-statiques ou au niveau du chipset)

Mon observation (purement pragmatique) est que les chaines IDE sont TRES
resistantes (il m'est arrive plusieurs fois de brancher un disque a l'envers
sans impact sur le disuque ou le chipset). Je vous avertirai quand je
conmmencerai a perdre des donnees.  Il faut preciser que la chaine que
j'utilise pour le rack est celle sur laquelle est le CDROM (pas celle de mon
disque principal).