(Courriels de diversion: <distanceront@incitions-entreprennes.com> <marmaille@tressailliraient-caries.com> <kidnappa@enumere-degelerais.com> <depouilla@restitues-teintees.com> <peristyles@faitout-garde-cotes.com> <crochetent@disputeront-blasonner.com> <hissais@obstines-commemorerez.com> <abrutissions@discuterent-tantieme.com> <remilitariser@decapitez-abat.com> <degrisaient@epanouissiez-vilipenderont.com> )

On Tue, 15 Feb 2005 12:26:54 +0000 (UTC)
Roger.Mampey@cert.fr (Roger Mampey) wrote:
> Festival parle français - ça s'appelle FranFest - quoique il utilise
> Mbrola pour la partie "synthèse vocale". Esquiver Mbrola est certes
> une priorité mais il n'y a pas que ça dans la vie (du projet Biglux),
> la partie amont à la synthèse vocale existe aussi.

En fait, en évoquant Festival et le francais, je pensait surtout à la
partie "synthèse vocale" qui, si j'ai tout bien compris, existe dans
Festival (une histoire d'Unisyn ou un truc dansle genre, hein ?).
C'est sur ce sujet qu'une partie de l'équipe s'est orientée (à nouveau,
à condition que j'ai tout bien compris).

> Par ailleurs, l'idée - tout au moins celle que j'ai exprimée sur la
> liste, il y a déjà un moment - n'est pas de faire communiquer lliaphon
> et Festival. FranFest et lliaphon sont 2 programmes distincts qui ont
> grosso modo la même fonctionnalité : fournir la transcription
> phonétique/prosodique (le fichier *.pho ou qqch du même genre) d'un
> texte. L'idée est de faire l'équivalent français de Flite (la version
> light de Festival tout en C) et les modules que je développe en ce
> moment pour FranFest sont censés être utiles aussi pour
> "UltraLightLiaPhon".

Bn, ben la j'ai rien compris.
Pour moi, festival fait plus que LLiaPhon car lui, il a un moyen de
synthétiser le son. J'avais compris que la "moulinette" devait nous
permettre de faire un pas pour s'éloigner de Mbrola.

> C'est pourquoi ils sont écrits en C++ et pas en Scheme, mais du coup
> FranFest doit être compilé, on ne peut pas se contenter d'utiliser
> simplement l'exécutable Festival.
>
> Je ne sais pas s'il faut considérer la tâche de création d'un paquet
> FranFest qui se tienne et soit facile à installer - ce qui n'est pas
> le cas de la version actuelle - comme parallèle  ou perpendiculaire.
> En tout cas, elle existe.

Je te propose que, dès que le code est suffisamment stabilisé pour
pouvoir être partagé entre développeurs, tu me le fait parvenir et je le
met sous CVS à coté de LLiaPhon. Ensuite, les petites mains miraculeuses
des développeurs de l'ombre feront en sorte, petit à petit, que FranFest
gagne en maturité pour devenir de plus en plus simple à utiliser.
L'empaquetage viendra alors naturellement.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 -=- JID: guyou@amessage.be-= mailto:guilhem.bonnefille@laposte.netmailto:guilhem.bonnefille@free.fr-= http://nathguil.free.fr/ http://home.tele2.fr/nathguil/