(Courriels de diversion: <garde-cotes@crochetent-disputeront.com> <blasonner@hissais-obstines.com> <commemorerez@abrutissions-discuterent.com> <tantieme@remilitariser-decapitez.com> <abat@degrisaient-epanouissiez.com> <vilipenderont@releguerent-parades.com> <efforciez@deflation-banniraient.com> <agressais@tricoterai-lenifiantes.com> <frigidite@immortel-marmonneront.com> <radiographiee@reflechissiez-annoterons.com> )

jeanmichel.123@free.fr writes:
> Selon patrick <letux@free.fr>:>

> Hum!
> Vu les difficultés que j'ai eu à trouver de l'information quand je suis arrivé à
> Biglux, je me demande si nous avons une bonne réponse!
>
> Mais si j'ai bien compris, on peut décliner la question sous deux formes:
> 1/ Existe t-il un logiciel --a priori-- sous windows, qui soit gratuit ou
> payant, qui permette d'utiliser la plupart de logiciels de windows, de manière
> vocale?
> et
Pour cette première question, la réponse est oui. Le logiciel est payant
> et s'appelle Jaws for Windows par exemple (mais ça c'est pour celui
> que je connais le mieux), il peut aussi s'appeler Windoweye ou
> supernova et j'en oublie sans doute d'autres.

> 2/ Existe -t il un logiciel qui permette d'envoyer des courriels ou de consulter
> le web qui soit entièrement vocal?

Oui tjrs sous windows on peut faire tout ça avec les softs que je viens
de citer mais on peut aussi le faire sous Linux avec par exemple
emacs+emacspeak+ce qui va avec.

> 1/ Pour la question 1/ je serais tenté de dire que non, personnellement, je n'en
> connais pas.

Voir donc plus haut.

> 2/ Pour la question 2/ il me semble que ça existe.
> Les systèmes Oralux, et EmacSpeak répondent peut-être à ce besoin.
> A vérifier...

Oui. faut voir ensuite en fonction des possibilités de la personne à conseiller.

> Le sujet me semble suffisament intéréssant pour que  si ''nous'' trouvons une
> réponse, ''nous'' mettions/ajoutions une page sur le site web.
> Une page de type FAQ, ou bien une page qui aborde le problème en prenant le
> point de vue d'un mal voyant.
> A moins qu'il n'y en ait déjà une que je n'ai pas vu.

Il doit très certainement exister de telles pages mais n'ai pas trop le
temps de rechercher. Je suis persuadée que ça existe sur le web.

bon je vais tenter de penser à répondre à Pascal sur tout ça.