(Courriels de diversion: <enseveliraient@assagie-dispersait.com> <aimants@soldee-necrologiques.com> <belligerante@emulee-montgolfieres.com> <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> <frequenterons@patrimoine-nordir.com> <joignes@ping-pong-debudgetiserons.com> <seigneuriale@pilotes-postoperatoires.com> )

Le lun 12/07/2004 à 22:04, Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE a écrit :
> Rassurez-vous je ne vais pas vous parler des RMLL en anglais.
> Lors de ces rencontres, j'ai... rencontré Stéphan
Non, c'est Samuel (Thibault)
> [...]
> recherche de développeurs. Connaissant un peu dialog et les problèmes posées
> par son utilisation par un non-voyant j'ai proposé de me pencher sur la
> question. Ce que je vais entreprendre dès ce soir (je viens de poster un
> message au mainteneur officieux puisque l'auteur original semble injoignable
> depuis quelques années déjà).
> Donc, provisoirement, j'arrête mes recherches sur un outil pour remplacer
> Mbrola (une autre rencontre utile des RMLL me laisse un petit espoir du côté
> d'un moteur vocal issu de la recherche française).
L'espoir ... a intérêt à se réaliser.

> [...]
> très interressantes (support braille, clavier virtuel, synthèse vocale avec
> festival/ViaVoice/DekTalk, et autres). Le projet semble activement soutenu
> par SUN. Par contre si vous allez sur le site officiel de l'équipe de
> développement (une société allemande sur http://www.baum.ro/gnopernicus.html)
> et que vous regardez le code HTML vous vous apercevrez que le site a été
> écrit avec ... MSOffice et non StarOffice ou OpenOffice. Je suis donc très
> prudent quant à l'avenir "non commercial" de Gnopernicus (et à la nature GPL
Je ne partage pas ce pessimisme. Il y a quelques années son président
saisissait les compte-rendus de réunions du CULTe sur un PC sous OS
propriétaire. Il a bien progressé depuis :-)

> A+ pour de nouvelles news.
>
> PS: je reste présent sur BigLux et LLiaPhon, en particulier à l'écoute de
> Roger. Je pense qu'il avait raison de miser sur festival (et moi tort de
> penser que c'était trop compliqué ou inadapté à notre besoin).

L'avantage de Festival est son extensibilité et sa popularité mondiale.
Un leitmotiv du thème Accessibilité des RMLL a été "soyons efficaces,
coopérons". Si nous arrivons avec les amis tchèques à monter un site
recensant les obstacles à la mise en oeuvre d'une nouvelle voix sous
Festival, l'effet de levier devrait être important. Même Alan W Black
devrait être intéressé, lui qui avoue manquer de ressources sur le sujet
à son université de Carnegie Mellon.

Phil enfin de retour @home