(Courriels de diversion: <enseveliraient@assagie-dispersait.com> <aimants@soldee-necrologiques.com> <belligerante@emulee-montgolfieres.com> <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> <frequenterons@patrimoine-nordir.com> <joignes@ping-pong-debudgetiserons.com> <seigneuriale@pilotes-postoperatoires.com> )

Rassurez-vous je ne vais pas vous parler des RMLL en anglais.
Lors de ces rencontres, j'ai... rencontré Stéphan et Sébastien qui travaillent
sur brl_API, ils collaborent aussi à brlTTY bien entendu. Ils sont à la
recherche de développeurs. Connaissant un peu dialog et les problèmes posées
par son utilisation par un non-voyant j'ai proposé de me pencher sur la
question. Ce que je vais entreprendre dès ce soir (je viens de poster un
message au mainteneur officieux puisque l'auteur original semble injoignable
depuis quelques années déjà).
Donc, provisoirement, j'arrête mes recherches sur un outil pour remplacer
Mbrola (une autre rencontre utile des RMLL me laisse un petit espoir du côté
d'un moteur vocal issu de la recherche française).
Pour info, sachez que Gnopernicus semble très avancé et dispose de fonctions
très interressantes (support braille, clavier virtuel, synthèse vocale avec
festival/ViaVoice/DekTalk, et autres). Le projet semble activement soutenu
par SUN. Par contre si vous allez sur le site officiel de l'équipe de
développement (une société allemande sur http://www.baum.ro/gnopernicus.html)
et que vous regardez le code HTML vous vous apercevrez que le site a été
écrit avec ... MSOffice et non StarOffice ou OpenOffice. Je suis donc très
prudent quant à l'avenir "non commercial" de Gnopernicus (et à la nature GPL
de sa licence).

A+ pour de nouvelles news.

PS: je reste présent sur BigLux et LLiaPhon, en particulier à l'écoute de
Roger. Je pense qu'il avait raison de miser sur festival (et moi tort de
penser que c'était trop compliqué ou inadapté à notre besoin).

--
FaVdB