(Courriels de diversion: <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> <frequenterons@patrimoine-nordir.com> <joignes@ping-pong-debudgetiserons.com> <seigneuriale@pilotes-postoperatoires.com> <rafraîchirent@editerions-propages.com> <disconveniez@relationnels-sylvestres.com> <appendice@gestuel-constatent.com> )

On Mon, 19 Apr 2004 18:53:47 +0200
Tonton Th <oulala@chez.com> wrote:
> Bonsoir le monde.
>
> Je suis un peu en dehors du Biglux, là, mais à force de
> vous lire, j'ai l'impression que vous êtes assez balaize
> dans le domaine de la parole...

Perso, je ne suis vraiment pas 'balaize', mais peut-etre puis-je vous
donner une piste.

> Je suis en train de gamberger une sorte de jeu de role
> interactif auquel je voudrais ajouter la voix, une
> foultitude de petits messages parlés de 10 à 42 secondes,
> et je m'interroge sur le meilleur moyen de compresser
> ces fragments. A priori, des échantillons en 8bits/8khz
> seraient suffisants. Donc, si vous avez des suggestions,
> je suis preneur...

En ce qui concerne la compression de la voix (pas de la musique, de la
voix), il existe un codec du nom de 'speex'. En fait, c'est un codec
developpe par Xiph.org, ceux qui ont sorti OGG/Vorbis, un grand
concurrent au mp3.
Jettez donc un coup d'oeil sur leur site : http://www.xiph.org/ ,
http://www.speex.org/ .

--