(Courriels de diversion: <budgetaire@inconstitutionnalite-mordillees.com> <enseveliraient@assagie-dispersait.com> <aimants@soldee-necrologiques.com> <belligerante@emulee-montgolfieres.com> <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> <frequenterons@patrimoine-nordir.com> <joignes@ping-pong-debudgetiserons.com> )

> On pourraît se livrer à un test avec praat. On enregistre 39 mots qui

> sont représentatifs des phonèmes de base. Puis on extrait le-dit
> phonème et on voit ce que ça donne (c'est facile et relativement
> rapide à faire).

Je veux bien enregistrer quelques voix. Faisons passer la liste des 39
mots.
Pour l'extraction des phonèmes, je veux bien essayer de le faire sur
mes
enregistrements, mais il faudrait savoir quels phonèmes isoler, les noms
de fichier à utiliser...

( ne vaudrait-il pas mieux utiliser le wiki pour ces essais ? ? ? )

Autre chose, en attendant que j'installe LLiaPhon pour voir la nature
du
grain qu'il fournit :
> Maintenant concernant le fonctionnement à base de scripts, je n'y
> suis pas favorable. Mais ça peut constituer une étape pour faire un
> programme ultérieurement.
De quels scripts parles-tu ? les scripts Praat ou les script shell (ou
bash, c'est ça ?); ou des deux ?
Pour faire un "générateur" de son, je pense que les scripts shell
offrent des possibilitées, et j'ai hate d'essayer avec ma base de 39
phonèmes.
Je suis tombé sur certaines pistes en recherchant la toile avec :
"praat" et "shell".
Mais vu que praat est écrit en C (?), la solution globale pour piloter
le générateur de son à partir de LLiaPhon serait peut-être d'intégrer le
code praat intéressant directement dans LLiaphon ? ? ?

Encore une idée de script shell (!) :
(mais dites moi si cet outil est déjà disponible)
un script tournant en tache de fond qui produit le son de chaque touche
du clavier, lorsqu'elle est appuyée (ça doit être une histoire de coup
de pipe sur un /dev/tty pour connaitre le nom de fichier son à jouer, je
vais demander à Alain).
Evidemment, sous X, c'est peut-être moins direct.

Blaise