(Courriels de diversion: <emulee@montgolfieres-deliberant.com> <aviserai@emergeriez-impartiaux.com> <inacceptation@collera-guerissable.com> <recipiendaires@coopteras-renouvellerai.com> <sacraliser@denoncerez-frequenterons.com> <patrimoine@nordir-joignes.com> <ping-pong@debudgetiserons-seigneuriale.com> <pilotes@postoperatoires-rafraîchirent.com> <editerions@propages-disconveniez.com> <relationnels@sylvestres-appendice.com> )

Le ven 13/02/2004 à 20:39, webmapper@ouvaton.org a écrit :> Bonsoir,
> En cherchant encore, je tombe sur le logiciel "Praat" :
> http://www.fon.hum.uva.nl/praat/
>
> Connaissez-vous ce logiciel ?
> Je viens de charger la version doze (aveu de faiblesse), mais
> j'apporterai la version linux demain.
>
> Au premier abord, ça a l'air d'être trés complet avec tous les outils
> utiles disponibles et possibilité d'interface avec d'autres programmes.
>
> A essayer ?

Merci, Blaise, de nous avoir fait découvrir Praat qui paraît
effectivement bien intéressant pour des travaux linguistiques :-)

Depuis ta démo, je me suis reposé certaines questions et suis retourné
sur l'excellent site :
http://www.lexique.org

et de liens en liens, j'en suis arrivé au site d'un des membres actifs
du groupe Lexique.org :
http://www.pallier.org/ressources/
avec notamment :
http://www.pallier.org/ressources/soft_links/links.html
qui référence ... Praat
ainsi que PipeWave un ensemble de filtres de transformations de fichiers
de sons :
http://www.cf.ac.uk/psych/CullingJ/pipewave.html
et AFsp ...
http://www.tsp.ece.mcgill.ca/MMSP/Documents/Software/

Bref. Si certains ont envie de se passionner pour la trituration de
fichiers de sons (par exemple dans le but de créer une alternative à
Mbrola), voilà semble-t-il des ressources bien intéressantes.