(Courriels de diversion: <aspergera@etaleras-rime.com> <contractualiserais@desorganisa-pratiquantes.com> <budgetaire@inconstitutionnalite-mordillees.com> <enseveliraient@assagie-dispersait.com> <aimants@soldee-necrologiques.com> <belligerante@emulee-montgolfieres.com> <deliberant@aviserai-emergeriez.com> <impartiaux@inacceptation-collera.com> <guerissable@recipiendaires-coopteras.com> <renouvellerai@sacraliser-denoncerez.com> )

Le Samedi 3 Janvier 2004 11:39, letux a écrit :
> Bonjour,
>
> Un article sur la dépêche de dimanche.
> Je vous le taperai in extenso bientôt.
> Je n'ai pas le temps, je part à une réunion
> du CA du CULTe. Je préfère désamorcer un
> malentendu tout de suite.

Bonjour,

Je copie l'article in extenso tout en sachant qu'il
n'est pas libre de droit. Mais une directive européenne
me protège peut être.  ;-))
De plus cet article concernant des non - voyants, il
est bon qu'ils puissent en avoir connaissance.
J'ai donné une Dépêche à Nathalie en souvenir.

L'article est illustré de la photo de Nathalie avec son
portable posé sur sa plage braille, elle sourit.
En fond on voit la salle du sous sol du bar avec un
aquarium.

La légende de la photo "Nathalie, une non - voyante à
l'origine de ce projet"

Patrick LABATUT
qui est un peu trop cité dans l'article. Pierre CASTELLA préparait le goudron
et les plumes à mon attention.

	|---------------------------------------------|

Solidarité. Une association travaille sur un logiciel de reconnaissance
vocale pour les non ou mal - voyants.

Des Ramonvillois sur un projet à l'échelle mondiale
nota : ça c'est le gros titre.

Patrick Labatut, le président du CULTe (Club des Utilisateurs de Linux,
de Toulouse et des environs) est à l'origine d'un projet d'envergure mondiale
: développer un logiciel de synthèse vocale gratuit afin d'aider les non
ou mal voyants à utiliser un ordinateur. "Le braille, c'est bien mais  c'est
 cher (prix élevé des périphériques) et il faut l'apprendre. Ceux qui perdent
 tard la vue (accidentellement ou même progressivement) ne sont pas
forcément préparés à un tel apprentissage. Il semble donc plus facile
d'utiliser une synthèse vocale qui lit le texte qu'on voit pas ou pas bien.

Un manque de développeurs et de testeurs
nota : c'est un titre de paragraphe

C'est donc fin 200 qu'est né le projet appelé Biglux.
Aidé par plusieurs membres de l'association, et notamment Nathalie, une
 non - voyante, Patrick LABATUT travaille pour mettre au point ce logiciel.
Mais ils ont besoin de davantage de développeurs et de testeurs !

En effet, même si les travaux sont bien avancés, il reste encore
énormément  de travail car les problémes sont bien plus complexes
qu'il n'y parait. Par exemple dans la phrase "les poules du couvent
couvent", comment signifier à l'ordinateur que le mot formé par les
mêmes lettres couvent ne se prononce pas de la même façon ?
De même, il faut absolument arrivre à ce que les non - voyants
puissent surfer sur Internet dans de bonnes conditions. Et c'est loin
d'être le cas aujourd'hui.
Patrick Labatut est confiant. "On y arrivera."

Vu l'importance du projet, il faut absolument qu'ils soient
soutenus. rendez - vous compte : un logiciel à fréquence vocale
entièrement gratuit et en français, d'une nécessité internationale
est en passe de voir le jour.
Et grâce à des bénévoles ramonvillois !

Fin de l'article