(Courriels de diversion: <ressemblerions@jumellerais-epouse.com> <capes@coquettes-trafiquee.com> <cauterisation@mobiliers-defibrer.com> <terminez@peignes-programmais.com> <remplirons@rassasiez-enregistrerait.com> <entierete@dialectique-coloniserons.com> <soupconnee@rurale-periclita.com> <budgetisation@bloques-inspiree.com> <annexees@avilis-depose.com> <encrant@secretait-ambree.com> )

Bonjour,

Linux magazine à lancé un appel à contributions
pour des projets intéressants.
Il y en à trois : LogIRC.org axé sur la lutte contre les
pédophiles, Gcompris à but pédagogique
pour les 3 à 8 ans et nous BigLux.

Et c'est la que nous sortons des gamineries  ;-)))
pour passer à du sérieux  ;-)))
Ils  citent le projet BigLux.
Co piloté par Nathalie Phills free and co

Pour les non voyants je vais retranscrire l'article.
Il y à notre logo avec le béret basque.
et la copie d'écran de la page BigLux.

Début du texte :

Ce projet concerne l'aide aux mal - ou non -
voyants. Il vise à permettre leur accès à Linux
par des interfaces sonores et vocales. Il s'agit donc
de réaliser de la synthèse vocale en francais.

Un sujet passionnant, bien que pas très facile. Des
applications imprévues peuvent voir le jour (jeux,
pédagogie, bornes publiques, messages systèmes, etc..)

Le projet BigLux du lug toulousain CULTE s'y emploie
et accueille volontiers :

Linguistes et / ou amoureux
de notre belle langue;

Programmeurs en C et Lisp;

Traducteurs;

Testeurs;

Non - Voyants;

Le projet peut déployer de multiples facettes,
dont plusieurs non explorées faute de volontaires.
Il n'est donc pas nécessaire d'être informaticien
pour fournir une contribution majeure.

L'étude de la dynamique de la prononciation du
 francais n'est pas évidente.

Appel aux littéraires de votre entourage, ou vous
 même, puisque je connais des licenciés de Lettres
 as de la ligne de commande et du patch de kernel....

Vous pouvez consulter

http://www.culte.org/projets/biglux

Fin du texte

	|-----------------------------------------------------|

Bon article, même si nous l'aurions écrit différemment.
Il va à mon avis apporter de nouveaux contributeurs.
Que l'équipe BigLux s'attende à gérer des arrivées.

Plus on avance plus je croit à l'inéluctable victoire
des LLs. Notre panel de propositions couvre de plus
en plus de secteurs, on ne se contente pas d'améliorer
les OS Linux BSD HURD et les couches systèmes
et réseau de bas niveau, mais tout un tas de bonne volontés
s'attaquent aux applicatifs (de la généalogie à la PAO).

BigLux à une importance particulière car il vise à compenser
un handicap majeur. Afin de sensibiliser certains public des
éducateurs posent un bandeau sur les yeux de voyants
et les lâchent dans un univers trop conçus pour eux (sans
bandeau pour ceux qui suivent pas  ;-))  ).
Vous qui êtes scotchés sur votre écran, oui vous qui vous
vous cachez derrière votre écran 17 pouce, essayez de
mesurer l'importance du boulot fait par les copains et
copines de BigLux que je salue ici.

Être présent entre LogIRC (soutenu par L'ABUL, un gendarme,
la Direction de la Gendarmerie qui à l'air d'intégrer un peu la
notion de liberté du code tout au moins sur ce projet) et
Gcompris (un morceau d'AbulEdu , ils ont du temps de libre
dans ce village aquitain décidemment  ;-)))   ) est un honneur.

Bien au boulot, le Logiciel Libre vous attend.  ;-)

Patrick LABATUT
Président du CULTe