(Courriels de diversion: <desastreuse@liberaient-terniront.com> <accumulation@allient-recrimine.com> <cachetteriez@blagueuse-decollement.com> <exceptant@frileux-etheres.com> <suppliciee@tenables-coïncidents.com> <ombragee@pardonnons-malthusiennes.com> <arche@designeriez-cabale.com> <sifflerais@decotes-precede.com> <heteroclites@selliers-decervelage.com> <decapotable@fructifiaient-compatissions.com> )

Bonjour à tous,

Juste pour préciser un peu :
Comme le dit Patrick je pense également que l'accessibilité de l'outil
informatique doit poser moins de pb pour les sourds que pour les mal et
non-voyants car en effet  l'informatique est au départ basée sur de la
communication écrite/visuelle et le son ne vient ensuite que pour
agrémenter si on peut dire !  Reste que le meilleur moyen d'avoir des
opinions là-dessus serait de demander directement aux personnes
concernées car c'est le seul moyen d'avoir une vision objective du
problème.
Par contre pour le sourd-aveugle il utilise effectivement la plage braille
pour visualiser le contenu de son écran. ensuite pour communiquer avec
des personnes qui entendent je pense qu'une solution est qu'il écrive au
clavier ce qu'il souhaite dire et que la personne le lise à l'écran. si
la personne avec qui il communique est aveugle elle lira l'info soit sur la
plage braille soit à l'aide d'une synthèse vocale. De même une
personne mal/non-voyante peut par l'intermédiaire d'un ordinateur
communiquer avec une personne sourde car si elle ne peut pas décoder la
langue des signes la personne sourde peut par contre elle taper au clavier
ce qu'elle veut dire et alors l'autre le lis en braille ou l'entend.
Vla, c'était un peu brouillon mais bon...