(Courriels de diversion: <decotes@precede-heteroclites.com> <selliers@decervelage-decapotable.com> <fructifiaient@compatissions-deminerait.com> <prejugez@valoriserions-hypothecaires.com> <dominais@ignorant-calfeutrerent.com> <troglodytes@habituerait-foutant.com> <coinceront@essors-meteorite.com> <antigouvernementaux@placebo-deplieraient.com> <accepteront@emballeurs-cinematheques.com> <purgee@defeuiller-distrayiez.com> )

Pierre BRUA a écrit :

> Mais attendre pour l'adaptation du logiciel que les linguistes aient
> travaillé sur la partie linguistique me semble inutile, car les
> difficultés technique pour obtenir un logiciel qui fonctionne et ne
> plante pas (cf stabilité des applications sous GNUstep) prendront aussi
> pas mal de temps.

Salut,

Je suis sur la même longueur d'onde que Pierre.

Des linguistes qui travaillent sur les différentes difficultés de
notre belle langue, il y en a beaucoup et depuis longtemps ...
Tout leur travail n'est pas accessible pour des raisons plus ou moins
inavouables et les seuls qui ont abouti (à Mons ou à Lausanne)
affichent leur compétences par des démonstrations alléchantes
mais sont réticents à libérer leurs "découvertes" financées par,
notamment, leurs contribuables.

Mais en synthétisant ce qui est déjà publié, il y a déjà matière
pour des informaticiens à faire causer une fichue carte son 16 bits
en un français sûrement pas très joli à court terme mais ... audible.

Par rapport au mail du Professeur Hill,
on peut déjà fournir un dictionnaire phonétique grâce à :
http://www.lexique.org

Pour ce qui est des règles letter-to-sound, pour les mots qui ne sont
pas trouvés dans le dictionnaire, le but me paraît atteignable avec un
taux d'erreur acceptable dans un proche avenir (draft à suivre ...)

Le 1er bémol que je mettrai pour ma part sur Gnu Speech est que
je ne vois pas encore l'utilité à court terme de GnuStep pour des
non-voyants. Le portage d'une IHM est toujours coûteux. Si on pouvait
isoler la partie TTS de l'IHM, je pense que ce serait un plus ...
pour les impatients.

2ème bémol : Roger et moi, on n'a pas enterré la piste Festival = la
plus
libre et la plus aboutie (en anglais)

qui attend toujours un Euler Demo non graphique, n'est-ce-pas Rémy ?