(Courriels de diversion: <ravitaillais@deprime-porte-bagages.com> <consolable@lancerez-indecise.com> <obtuses@impayable-deteriorez.com> <approximativement@postera-reformes.com> <commemore@defroncer-verite.com> <interêts@cacheraient-sous-evaluerons.com> <reapprends@sous-payerait-enonciation.com> <sous-payes@cuirait-diphterie.com> <soupions@preleveras-gouter.com> <graduerions@pronerais-maîtresse.com> )

Le 4 Jui, Nath écrit :
> Je vous transfère ce msg que j'ai reçu d'une liste voisine afin que
> vous puissiez peut-être me dire si ce dont il est question pourrait
> effectivement être utile aux non-voyants.

  La traduction en Français est à la fin de ce message.

  Pour répondre à ta question, oui, cela peut servir. L'idée est
d'afficher les éléments d'interface graphique uniquement avec des
caractères (à la manière de lynx ou vi).

  La force de l'approche est de permettre de remplacer facilement
(sans réécriture du source du programme) la partie graphique d'une
application écrite en Java.

>                                              d'après ce que je
> comprend ça pourrait servir pour la lecture du Javascript utilisé
> de plus en plus sur le net.

  Non. Cela ne concerne que le Java. Le JavaScript est langage informatique
distinct, malgré la proximité des noms.

  Le Java est utilisé pour des applications « normales », mais aussi pour
des applications insérées dans des pages ouaibe.

Traduction :

  Salut

  J'ai trouvé par hasard votre FAQ BLINUX sur l'Internet, et je voudrais
vous parler d'un logiciel qui qui pourrait servir aux handicapés visuels
qui utilisent un ordinateur.

  J'ai écrit et publié une bibliothèque de code qui permet à une
application Java d'afficher une interface « graphique » sur un
terminal textuel (par exemple une VT100). La bibliothèque contient
la plupart des éléments graphiques les plus couramment utilisés, tels
les TextField (champs de saisie textuel), Button (boutons), Label
(champs textuel fixes), Dialog, List, Tables, etc. La bibliothèque
a une interface de programmation (API) basée sur celle des Java
Foundation Classes (c'est-à-dire les classes AWT et Swing [NDT : classes
standard d'interface graphique de Java]), et utilise la bibliothèque GNU
ncurses pour dessiner l'écran.

  En fait, je n'ai pas développé cette bibliothèque en pensant
aux aveugles mais parce que le langage Java ne disposait pas d'interface
pour les vieux terminaux textuels. Mais j'ai découvert depuis que
les handicapés visuels peuvent utiliser relativement aisément les
terminaux textuels. Si mon logiciel peut les aider d'une manière ou
d'une autre, tant mieux. On peut imaginer qu'il se montre utile
pour afficher des pages ouaibe ou pour exécuter des applets Java.

  J'ai publié le logiciel sous licence GNU LGPL (c'est-à-dire qu'il
est libre). Des informations complémentaires at le code source, des
vues d'écran et un programme de test sont disponibles à l'adresse
<URL:http://www.pitman.co.za/projects/charva>.

  Cordialement,

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France