(Courriels de diversion: <navrerai@agenouillement-volez.com> <croustades@exprimait-fuyant.com> <decoloree@suppurerent-deterrerai.com> <presqu'île@duodenaux-eblouissantes.com> <encroutez@renoncee-dissipation.com> <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> <virginite@vrillait-inattendus.com> )

Hello,

avec la lutte anti spam les serveurs de beaucoup d'opérateur vérifient
maintenant que les messages sont bien envoyés par les MX du domaine,
c'est le cas de Yahoo, Aol, hotmail (parmis beaucoup d'autres) et
probablement Free.
Si les messages proviennent d'une autre IP que le MX (ou si le reverse
de l'ip ne colle pas au champs MX renseigné dans la zone du domaine) il
y a des quotas très restrictifs. Parfois SPF, qui permet de définir les
serveurs autorisés à envoyer des mails pour un domaine donné permet de
tolérer les messages mais n'est que très peu pris en charge..

Les adresses IP des smtp des opérateurs FAI (free, orange, etc) sont par
contre pris en compte comme emetteur multi domaines (whitelist) dont
seul le contenu est pris en compte dans l'analyse anti spam, (donc
envoyer de toto@toto.com par smtp.orange.fr sera authorisé) car il y aun filtrage par IP garantissant que l'emetteur est bien client du réseau
de l'opérateur concerné, et l'émetteur est clairement identifiable.

Donc pour un domaine "perso", il est nécessaire que le smtp soit le MX
du domaine.

Certains recommandent également la mise en place de DKIM pour faciliter
l'autorisation du trafic e-mail : http://www.dkim.org/

Pour finir, par exemple sur un serveur dédié chez ovh (j'en gère une
bonne 15 aines chez eux) il est nécessaire de changer le reverse, car
les machines dont le reverse terminent par ovh.net sont simplement
blacklistées ! (et du coup renseigner le champs MX avec le reverse qui
va bien dans les zones des domaines gérés).

voila pour ces quelques infos un peu plus détaillées :D

Alex