(Courriels de diversion: <pleurerai@redoutable-planifies.com> <ennuierait@impudique-reflechirons.com> <directifs@gladiateurs-beurre.com> <retabliras@blaspheme-freezers.com> <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> )

>   Ceux qui ont découvert et étudié
>   le phénomène de fusion nucléaire avaient à mon avis un devoir d'alerte de la
>   population, pour l'informer des conséquences possibles de ces nouvelles
>   technologies.

Mouais... c'est vrai que mon exemple était un peu extrême, mais restons
dessus, ça permet d'éclaircir les idées.

Ok, admettons qu'il y ait un devoir d'information. Parfait. Einstein
(qui était loin d'etre un idiot) se méfie de sa propre techno et averti
les autorités. D'ailleurs, c'est ce qu'il a fait. Et alors ?
Et alors l'arme nucléaire a tout de meme été utilisée contre des
populations civiles, des essais ont eu lieu un peu partout en secret,
actuellement on ne sait pas exactement qui l'a et qui ne l'a pas... bref
il a eu raison de le faire, bien sur, mais ça n'a pas été non plus la
solution au pire.

Et puis, je suis entièrement d'accord avec Jean-Pierre quand il dit
qu'on ne sait pas aujourd'hui ce qui sera néfaste demain : prenons le
diesel par exemple. On s'approche d'un gros scandale dessus (environ
10000 morts par an en France à cause des particules du diesel) (sans
compter que ce sont des moteurs fades et sans interet technique, mais ca
c'est autre chose (-;) . Certaines grandes villes ont totalement
interdit le diesel, bientot ce sera des pays, et un jour tout le monde.

Le créateur du diesel a-t-il alerté qui que ce soit ? Non, et très
surement de bonne foi. Il ne savait pas, ne se doutait pas... ou tout le
monde s'en foutait.

C'est pour dire que soit on alerte sur tout, on se méfie de tout et on
ne fait plus rien, soit on continue, en prenant les risques inhérants.

Donc oui, j'aurais aimé que le diesel n'existe pas, et le pétrole non
plus a y être... mais c'est un peu facile de le dire *après* je trouve.

Certains me connaissent, je suis un ultra-pacifiste, additionné d'un
écolo-idéaliste. Ca ne m'empeche pas d'avoir ce raisonnement. On peut se
tromper, on peut aller dans le mauvais sens, je fais ça tous les jours
dans mon boulot (-;

Ensuite, à nous (l'Humanité) d'avoir l'intelligence de s'en rendre
compte, de reconnaitre nos erreurs, et de faire machine arrière quand il
le faut.

C'est purement idéaliste, je le sais, mais au moins, on tape pas sur le
LL quand des imbéciles prennent de mauvaises décisions (*)

> ,---- http://coursesa.matrix.msu.edu/~hst306/documents/indust.html

Elle de de toi la traduction ???

Sinon oui, joli discours en effet. Plein de bon sens... Mais ça n'a pas
empêché la recherche militaire de progresser, et ça n'a pas empêché
W.Bush d'utiliser tous ses joujoux pour de bêtes raisons économiques.

gUI

(*) Oui, je sais, c'est carricatural et simpliste, mais je voulais