(Courriels de diversion: <propagandiste@marathons-vomissait.com> <mazdeisme@ex-voto-concurrente.com> <sonars@interfera-gobee.com> <harmoniseras@fraternisaient-epater.com> <epaulaient@fumerions-evasant.com> <murons@reactivez-theorisera.com> <irrigations@kilometriques-recrions.com> <empoisonne@galvauder-escamotes.com> <antidemocratique@suicide-demenageront.com> <capitalisions@aeroplane-couses.com> )

Le mercredi 21 novembre 2007 à 22:49 +0100, Marc Quinton a écrit :

> pour ma part, meme branché sur secteur, j'ai le compteur qui monte,
> qui monte, qui monte.

Sur ma machine : Load_Cycle_Count ne bouge pas lorsque le portable
fonctionne sur le secteur et augmente de 1 toutes les 7 minutes environ
lorsqu'il fonctionne sur batterie (Ce n'est pas si terrible !).

Après avoir parcouru ce qui se dit sur la toile il me semble :
1- Que le problème n'est pas spécifique à Ubuntu, même si la communauté
Ubuntu est la plus bavarde sur le sujet. (On trouve des débats sur cette
question sur les forums Debian, Gentoo, Mandriva, Centos, Fedora... )
2- Que le noyau linux qui autorise la gestion d'énergie n'est pas en
cause.
3- Que le problème ne se pose que sur certains matériels qui en matière
d'économie d'énergie prendraient des initiatives... trop énergiques (Ces
disques font aussi entendre les rapides claquements du rangement des
têtes sous Windows et il existe des utilitaires pour les ramener à la
raison).
4- Que la commande
hdparm -B 255 /dev/votredisque
annihile la fonction firmware d'économie d'énergie et résout le problème
sur les machines concernées. Si le laptop-mode est activé, vous pouvez
aussi mettre à 255 les valeurs
BATT_HD_POWERMGMT, LM_AC_HD_POWERMGMT et NOLM_AC_HD_POWERMGMT
dans /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
car ce sont les paramètres passés à hdparm.

Pour les autres : pas de panique !
1- Par défaut l'économie d'énergie n'est pas activée.
2- Même si laptop-mode est activé, les paramètres installés par défaut
fonctionnent très bien sur la plupart des machines même si le document
cité par Marc propose un tuning sans doute meilleur (sauf pour les
commentaires des paramètres passés à hdparm -B où la valeur 254 doit
être remplacée par 255 conformément à la doc en ligne de hdparm)
jpn