(Courriels de diversion: <chausse-pieds@banquises-hypothequeriez.com> <vieilliraient@inopportunement-calquaient.com> <avouait@feeriques-enfermerent.com> <bilboquet@focalises-paternite.com> <detartreraient@entachant-accoupla.com> <prononciation@reproduirons-vociferaient.com> <eloigna@atermoierais-retercer.com> <transportais@gendarmees-vinicole.com> <troqueraient@agrafes-assiettes.com> <hippiques@endurerai-revolutionnees.com> )

Et hop, youpla, j'ai fini par trouver :).

Et pour une fois, oui pour une fois, c'est un forum windows qui m'y a
aidé. En effet, le probleme s'est déja présenté sur des machine WinXP,
avec la même carte réseau (Realtek RTL8139/810X), et la freebox.

Alors bon, je vous donne la soluce pour info, mais je ne prétend pas
comprendre la cause du probleme, hein.

Rappel des faits : un portable sous Mandriva 2007.1 qui se connecte sur
interne sans probleme chez moi (freebox V4 pas dégroupé) et pas du tout
chez son propriétaire (freebox V4 dégoupée).

Et bien le seul moyen de la faire marcher, chez lui, c'est de forcer le
mode d'utilisation en 10Mb/s.  Encore fallait-il savoir que c'etait
possible :).
Pour ca,j'ai utilisé la commande :
ethtool -s eth0 autoneg off duplex full speed 10

Et toc, le réseau s'est rebranché !

Autre probleme : rendre la modif permanente. Et la paf, je trouve plein
de solutions qui marchent ... mais pas sous mandriva :(.
Pour l'instant j'utilise donc un script /sbin/ifup-pre-local, appelé
automatiquement par "ifup", et dans lequel j'envoie la commande ethtool.

Apparement, sur la V4 dégroupée la carte réseau est incapable d'utiliser
l'auto-négociation pour trouver son mode d'utilisation. Ou alors elle
trouve qu'elle peut fonctionner en 100Mb/Half duplex, et c'est pas le
cas. Ou alors c'est un mode dans lequel elle ne fonctionne pas.

Bref ca marche ;)
			Mick
--
"Perauriol"                    |       Tel : 09 52 42 76 04