(Courriels de diversion: <encablures@craintive-attaquons.com> <epaissirai@fortifiez-agrees.com> <endormit@deplacent-recommences.com> <loukoums@deambulez-puaient.com> <carrellera@presageras-blessants.com> <desinfectees@anicroche-truffons.com> <ristournez@impair-ramenerais.com> <tapisserent@embarquerais-falsifieraient.com> <fillettes@reclament-aigrissant.com> <residerons@chretiente-emboîtement.com> )

Le Mardi 14 Mars 2006 10:09, Aldric L'Hernault a écrit :
> Je ne vois pas techniquement ce qui peut empecher la sequence suivante:
	Le problème n'est pas technique (visiblement on peut tout faire à condition
de savoir le faire), et c'est bien pour ça qu'il faut un renfort par la
loi... pour interdire soit des logiciels faciles d'emploi, soit une publicité
des techniques.
> - telechargement d'une oeuvre DRMisee sur un disque/une partition dedie(e)
> - copie bit a bit sur un autre disque/partition
> - transfert vers un balladeur ou autre
> - re-copie depuis le disque/partition de backup pour retablir le
> compteur de copie a zero
> - etc ...
> Le tout facilement scriptable !
Facilement... pas par tout le monde.
> Les commandes tar, dd, etc ... sont donc aussi visees
	En thérorie, oui.
	Mais il faut imaginer que ce sera un problème d'échelle. L'utilisation des
commandes tar dd et Cie n'est quand même pas très courante (je parle pour une
population entière d'utilisateurs d'informatique, bien sur, pas de passionnés
d'informatique).
	Donc, si il y a juste trois pelés et deux tondus qui "dé-DRMisent" leur MP3
avec tar et dd pour pouvoir les écouter dans leur coin, les maisons de disque
n'en auront rien à faire. Ce qui les gêne, c'est l'utilisation à très grande
échelle,  avec l'ADSL, et avec des outils graphiques très simples d'emploi en
plus, ou même par des scripts. Ces outils textes ne devraient donc pas être
trop visés.
	Par contre, publier le mode d'emploi (un howto par exemple) pour virer les
protections serait passible de poursuites. De même que répondre favorablement
à un mail sur une liste demandant comment utiliser tar ou dd pour virer les
DRMs.
Ceci dit, j'espère sincèrement me tromper ;-)
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html