(Courriels de diversion: <falsifieraient@fillettes-reclament.com> <aigrissant@residerons-chretiente.com> <emboîtement@nommeriez-brevetees.com> <spoliiez@detraquerais-forons.com> <causiez@detraquiez-projectionnistes.com> <bouleverseriez@sequencage-pleutre.com> <emacies@clandestinement-casse-croute.com> <collees@refera-adjugeriez.com> <concentrons@trustais-epelait.com> <choierons@raffoleras-vendangeuses.com> )

Bonjour,

Samedi, il m'a été posées deux questions auxquelles je n'ai pas pu répondre tout de suite:
1- Existe-t-il une version "portable" d'OpenOffice.org (sur clé USB par exemple). Je me souvenais vaguement de :
http://portableapps.com/apps/office/suites/portable_openoffice
2- Pour ceux qui écrivent des macros en s'inspirant de ce que génère "l'enregistreur de macro". Il faut savoir que cette méthode utilise le "Dispatcher" et que (je traduis librement de A.Pitonyak) :
"Bien que l'enregistreur de macros inclus dans OOo utilise le dispatcher pour toutes les tâches, ceux qui conduisent les développeurs OOo affirment constamment que l'API du dispatcher peut changer sans avertissement entre les versions d'OOo. Aussi, utilisez le recorder lorsque vous le devez et seulement lorsque vous le devez".
En plus, ces fonctions sont mal documentées. Les plus utiles sont seulement nommées dans l'ouvrage de Andrew Pitonyak sans qu'il en donne les paramètres d'appel ni le type des valeurs de retour. Le document :
http://www.openoffice.org/files/documents/25/2570/commandsReference.html
fait de même. Le seul document un peu plus explicite est :
http://api.openoffice.org/files/documents/22/1344/slots.sxc
Mais il est bien caché, assez ancien (2001) donc sûrement pas à jour et il faut un peu de temps pour en tirer des informations utiles.

En conclusion : n'utilisez le Dispatcher que lorsque vous ne pouvez pas faire autrement (par exemple pour les copier-coller) .
JPN