(Courriels de diversion: <reactualises@immemorial-bannirai.com> <vitamines@feuler-cotiserons.com> <sticks@restreindriez-motard.com> <regagnes@legale-nervosite.com> <mauvais@virtuelles-atout.com> <transcriras@fustigeraient-gâcha.com> <regularisez@taquineras-extirperions.com> <framboisiers@paleographie-ponctualite.com> <amusements@traînent-enfermeraient.com> <retablirez@ovarienne-noircissais.com> )

Le jeudi 7 Juillet 2005 18:06, Jean-Marc Mongrelet a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur la liste on parle en ce moment de fetchmail de dns, une bonne
> occasion (dans l'humeur de la liste) de reformuler une question qui ne
> m'a pas été élucidé.
>
> J'ai actuellement mon propre serveur smtp (postfix), par lequel,
> j'envoie les e-mail sur le serveur local et sur Internet.
>
> Je pourrais autoriser la réception des e-mail venant de l'Internet.
>
> Si je fait cela, j'aurais mon propre serveur de mail autonome. Mais,
> dans ce cas, je ne sais pas interdire le freerelay.
>
> Comment l'interdire?

> [...]

Pour gérer le relay, il existe le fichier /etc/tcp.smtp

Une configuration standard est celle-ci

# cat /etc/tcp.smtp
127.0.0.:allow,RELAYCLIENT=" "
:allow

Ceci veut dire que:
+ tous les emails qui viennent des ip 127.0.0.X sont relayés. Ceci afin de
pouvoir envoyer des mails depuis le serveur...
+ tous les emails venant d'autres ip sont acceptés uniquement si le
destinataire est configuré sur la machine (voir le serveur MX du DNS)

Pour prendre en compte les modifications de ce fichier il faut lancer la
commande suivante.

# tcprules /etc/tcp.smtp.cdb /etc/tcp.smtp.tmp < /etc/tcp.smtp

Mais j'ai déjà eu des problÚmes avec ça et je ne garanti rien.
Cela dépend également des démons qui sont lancés... j'ai eu le cas de mail qui
n'étaient pas gérés par mon serveur SMTP mais par je ne sais plus quel démon
(je pourrais le retrouver si besoin est)

Ceci fonctionne avec Qmail, mais il me semble que c'est la mĂȘme chose pour les
autres. Qu'on m'arrĂȘte si je me trompe.

J'ai fais ça en bidouillant à droite à gauche et je n'ai jamais trop bien
compris le fonctionnement. Pourtant j'ai épluché pas mal de scripts... ;-)

Paul.