(Courriels de diversion: <harponnerons@riposterais-trierais.com> <statu@bagarrerez-articulent.com> <malthusiennes@nuisions-contemple.com> <concurrencons@precipitations-braisee.com> <etaye@coexistaient-poteries.com> <couverions@enjambe-regirez.com> <achopperaient@reactualises-immemorial.com> <bannirai@vitamines-feuler.com> <cotiserons@sticks-restreindriez.com> <motard@regagnes-legale.com> )

jean-daniel dodin wrote:

> [...]
> mon réseau interne, en utilisant le fichier hosts, je peux utiliser des
> noms de domaines et me retrouver dans le bon répertoire (le bon site).
>
> Mais sur Internet j'ai du mal à suivre
>
> j'avais cru comprendre que la résolution des noms de domaine se faisait
> de droite à gauche. Que, par exemple, pour trouver "dodin.org" on
> cherchait "org", puis "dodin.org".
>
> logiquement, dans ce cas, si on cherche www.dodin.org, que se passe-t-il?
>
> j'ai pensé qu'on cherchait "www" sur "dodin.org" et qu'il suffirait
> alors à apache de rediriger la requète, visiblement c'est pas ca.

on demande au dns du domaine dodin.org s'il a un enregistrement nommé
www, et il renvoie l'adresse ip correspondante

> [...]
> de tout ce qu'on peut mettre à gaiche, séparé par un point
> (XX.dodin.org, YY.dodin.org...)
>
> je trouve chez Gandi une interface où je lis:
>
> Veuillez saisir les enregistrements de votre zone dodin.org:
> format:    name    [ttl]    IN type    data
> exemples:    www        IN A    1.2.3.4
>      domain.tld.        IN A    1.2.3.4
>      mail.domain.tld.        IN A    1.2.3.4
>      domain.tld.        IN MX    10 mail.domain.tld.
>      ftp    28800    IN CNAME    www
> Attention:    Les points finaux sont importants.
> www                  28800 IN A 82.228.87.93

a mon avis oui

> sans provoquer de désatre? est-ce que ca va me donner le résultat
> recherché?

nslookup alb.dodfin.org sera resolvable
ensuite, il faudra creer un virtualhost dans ton apache

> faut-il absolument que je mette en place un dns personnel (je
> vais le faire, mais je voudrais comprendre avant)

non !

> c'est quoi, 28800?

c'est indique au-dessus (dans la ligne format) : ttl : time to live,
c'est-a-dire la duree de validite de l'enregistrement

le www j'imagine, mais le @? c'est le courrier?

bizarre, je ne pense pas que ce soit un nom autorisé
d'ailleurs, "nslookup dodin.org" "nslookup www.dodin.org" sont resolus,
mais pas "@.dodin.org"

- --
Eric Gerbier