(Courriels de diversion: <bagarrerez@articulent-malthusiennes.com> <nuisions@contemple-concurrencons.com> <precipitations@braisee-etaye.com> <coexistaient@poteries-couverions.com> <enjambe@regirez-achopperaient.com> <reactualises@immemorial-bannirai.com> <vitamines@feuler-cotiserons.com> <sticks@restreindriez-motard.com> <regagnes@legale-nervosite.com> <mauvais@virtuelles-atout.com> )

Je commence à m'intéresser à la gestion des dns. J'ai déjà suivi des conférences à ce sujet, mais je le trouve plus compliqué qu'on ne me l'a dit.

c'est surtout une question de vocabulaire, j'ai du mal à comprendre qui est quoi ou qui fait quoi.

Pour l'instant j'en suis à un stade très limité, j'aurais sans doute à poser d'autres questions plus tard :-(

pour l'instant ma préoccupation est celle des sous-domaines (si j'ai bien compris le terme).

je suis tombé sur ce problème en testant les virtualhosts d'apache. Sur mon réseau interne, en utilisant le fichier hosts, je peux utiliser des noms de domaines et me retrouver dans le bon répertoire (le bon site).

Mais sur Internet j'ai du mal à suivre

j'avais cru comprendre que la résolution des noms de domaine se faisait de droite à gauche. Que, par exemple, pour trouver "dodin.org" on cherchait "org", puis "dodin.org".

logiquement, dans ce cas, si on cherche www.dodin.org, que se passe-t-il?

j'ai pensé qu'on cherchait "www" sur "dodin.org" et qu'il suffirait alors à apache de rediriger la requète, visiblement c'est pas ca.

en pratique. dodin.org est géré par Gandi. J'arrive sur mon serveur aussi bien avec "http://dodin.org"; qu'avec "http://www.dodin.org";.
je voudrais y arriver aussi avec "http://alb.dodin.org";. j'ai cru comprendre qu'étant propriétaire de dodin.org je suis aussi propriétaire de tout ce qu'on peut mettre à gaiche, séparé par un point (XX.dodin.org, YY.dodin.org...)

je trouve chez Gandi une interface où je lis:

Veuillez saisir les enregistrements de votre zone dodin.org:
format:	name	[ttl]	IN type	data
exemples:	www		IN A	1.2.3.4
 	domain.tld.		IN A	1.2.3.4
 	mail.domain.tld.		IN A	1.2.3.4
 	domain.tld.		IN MX	10 mail.domain.tld.
 	ftp	28800	IN CNAME	www
Attention:	Les points finaux sont importants.
www                  28800 IN A 82.228.87.93
@                    28800 IN A 82.228.87.93

est-ce que je peux rajouter
alb 28800 IN A 82.228.87.93

sans provoquer de désatre? est-ce que ca va me donner le résultat recherché? faut-il absolument que je mette en place un dns personnel (je vais le faire, mais je voudrais comprendre avant)

c'est quoi, 28800? le www j'imagine, mais le @? c'est le courrier?

un lien vers une doc serait très bien

merci
pour m'écrire, aller sur: