(Courriels de diversion: <attenue@caravaning-espionneraient.com> <renvois@commuerent-figurais.com> <perplexe@deputee-ravioli.com> <humaniseront@circuleriez-etalonnerais.com> <cornets@subventionnes-pouvoirs.com> <contrediraient@inauguriez-voguer.com> <brassa@desceller-circulant.com> <alleguerions@ananas-desapprouveras.com> <sabotages@venererons-episodique.com> <reussites@parfumeuse-triomphes.com> )

Le Wed, 05 Jan 2005 08:17:00 +0100
jean-daniel dodin <jdanield@free.fr> écrivait :
> il faudrait lire le mail du 31 Décembre du président, intitulé
> "réunions", qui indique

Bon, alors c'est bien le fonctionnement de l'asso qui pose un problème.

Je ne comprend pas pourquoi je devrais lire les mails du président pour
savoir quelles décisions sont prises, car en tant que membre du conseil,
je devrais être informé de propositions, pas de décisions.

Depuis 4 ans, le jour même de ma première apparition à l'asso, j'ai
indiqué qu'il me serait difficile d'être physiquement présent de manière
régulière car un aller-retour à Ramonville me fait consommer plusieurs
litres d'un liquide non-renouvelable provocateur de tensions
internationales.

Je pensais que ce ne serait pas un problème dans une association de
personnes sensées avoir une culture informatique et les outils adaptés.

Les outils sont présents, mais il semble que vous préfériez faire
prendre les décisions par les ramonvillois présents que par les élus de
l'association.

Je trouve cela inacceptable.
Comprenez bien que je ne monte pas sur mes grands chevaux juste pour
cette question de date, mais parce que le problème se pose pour de
nombreuses décisions.

Et ce n'est pas le seul point qui m'ennuie, alors tant qu'à foutre la
m..., je vais tous les énumérer.

- Nous n'avons pas de trace des décisions du conseil. Les comptes-rendus
des réunions sont éparpillés, certains passent sur linux-31, d'autres
pas, et la liste conseil n'a pas d'archives accessibles.

- Nous perdons des membres à vitesse grand V. Très souvent après une
réunion, nous avons un compte rendu d'autosatisfaction indiquant que
tant de nouveaux ont fait leur apparition. Il est bon de s'en réjouir,
mais les nouveaux viennent pour Linux, pas pour nous, nous n'avons aucun
mérite à cela. Par contre, malgré ces arrivés, les nombre de présents,
le nombre d'abonnées aux listes stagnent. J'en conclue donc qu'il y a
autant de départs que d'arrivée. Or si quelqu'un vient pour Linux, il
part à cause de nous. Il serait peut-être bon de mener une réflexion sur
ce point.

- Patrick est un représentant du Logiciel Libre désastreux vis à vis de
l'extérieur. Ça y est, je l'ai dit. Je sais très bien que ça me vaudra
une réponse très émotionnelle, mais cela me semble important de le
souligner. Patrick est un bon président, il a une certaine finesse des
relations humaines au sein du groupe, il est moteur et donne beaucoup à
l'association. Par contre, lorsqu'il s'agit de présenter les LL, sont
discours s'embrouille, il saute du coq à l'ane, de Mozilla à Gimp en
passant par BSD sans jamais s'assurer de la compréhension de son
auditoire, il raconte l'histoire des Unix à qui voudrait en savoir plus
sur le partage, il explique l'altermondialisme à qui voudrait faire des
économies, etc.
Et je ne suis pas seul à le dire. Pour ne pas froisser, pour ne pas
s'engager dans une démarche dont on sait quelle deviendra fatalement
conflictuelle, beaucoup se taisent ou nous quittent. C'est une des
principales raisons qui m'ont poussé à libérer la vice-présidence de
l'asso. Et c'est aussi un point sur lequel j'ai eu des retours
extérieurs allant dans le même sens.
Aurons-nous, aurez-vous la maturité pour aborder sereinement cette
question ? Pour permettre à chacun de s'épanouir au sein d'une
association de promotion des Logiciels Libre unique en fonction de ses
compétences ?

> Réunion de rentrée samedi 8 : on devrait prévoir une petite galette
> des rois.

Vive le roi.

> Réunion de travail samedi 15
> 	On bossera aussi le 8 rassurez vous et avec des groupes comme
> 	lors de la dernière réunion.

On est bien d'accord que la réunion "normale" est celle du 15, et la
réunion exceptionnelle celle du 8 ?

> il est difficile de prévoir les dates de réunions de travail un  an à
> l'avance... alors que c'est possible pour l'ag

Je serais à l'AG avec mes 2 filles.

A+
CPHIL
--