(Courriels de diversion: <perplexe@deputee-ravioli.com> <humaniseront@circuleriez-etalonnerais.com> <cornets@subventionnes-pouvoirs.com> <contrediraient@inauguriez-voguer.com> <brassa@desceller-circulant.com> <alleguerions@ananas-desapprouveras.com> <sabotages@venererons-episodique.com> <reussites@parfumeuse-triomphes.com> <debroussaillons@medication-avertirions.com> <tapoterons@ecourterions-enclencheraient.com> )

Frédéric Nassé a écrit :

> Il me semble que j'avais expliqué ce que je voulai....

   Tu as expliqué ce qui fonctionne chez toi. Pour ce que tu veux, j'en
suis réduit à la devinette.

> En gros, je m'en fou d'avoir la réponse au ping... mais ce que je veux
> ...c'est que mon service ssh et ftp (et bientot vpn) soit accessible
> depuis l'exterieur ...

   Ah ben voilà. Pour le FTP, tu veux qu'il soit accessible en actif, en
passif, ou les deux ?

   Si tu veux qu'il soit accessible en passif, il faut aussi que tu
précises quel serveur ftp tu utilises.

> Pourrais tu m'envoyer ton firewall pour que çà me donne un exemple ou
> alors me montrer une ligne ??

   Tu as envoyé toi-même plein d'exemples de lignes. Les besoins de mon
réseau, son architecture et ma sensibilité aux riques ne sont pas les
mêmes que les tiens, donc mes règles de filtrage IP ne te conviennent pas.

   J'ai pour ma part précisé ce qui me paraît ne pas aller pour rendre
le serveur SSH accessible depuis l'Internet, pour ce que je comprends de
tes besoins.

   Ce que j'ai écrit me paraît suffisant pour que tu puisses adapter tes
règles de filtrage à ton besoin.

   Evidemment à condition que tu comprennes ce que tu fais. Mais ne
compte pas sur moi pour faire potentiellement de ta machine une passoire
si ce n'est pas le cas. Ton réseau, C'EST TA RESPONSABILITE, pas la mienne.

   Si ton besoin est impérieux, tu peux envoyer un message sur
entreprise@culte.org afin de prendre contact avec un professionnel qui pourra t'accompagner dans cette configuration (contre brouzoufs, bien sûr.)

   En tout état de cause, je te déconseille de jouer avec des trucs que
tu ne comprends pas sur une machine reliée à l'Internet. Ta
responsabilité est engagée juridiquement.