(Courriels de diversion: <fourvoye@rameutant-blesses.com> <decapiteriez@etires-arraisonneras.com> <erectiles@allaite-arrivais.com> <blesserent@claudicantes-reexporterais.com> <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> )

philsfree a écrit :
| Aïe ! Et ça a marché ?
|
| Perso, je n'ai pas encore vu démarrer une MDK Move
| alors que planter une Knoppix est bien rare.

En bon adepte de Debian, j'utilise naturellement la Knoppix lorsque
j'ai besoin d'un live-CD pour une démo ou une intervention sur un
système mal en point, d'autant plus que je la trouve très sexy.
Je me suis d'ailleurs servi de la Knoppix pour animer l'atelier LL
que j'évoquais dans un précédent mail.

Cependant, la Knoppix présente un sérieux handicap lorsqu'on souhaite
attirer les débutants. Pour l'utiliser avec un clavier Azerty et une
clé USB, il faut taper au boot :

knoppix lang=fr home=/dev/sda1

Et si cela ne marche pas (simplement parce que rien ne permet de
connaître a priori quel périphérique sera associé à la clé USB que
l'on vient de brancher), il faut rebooter et taper :

knoppix lang=fr home=/dev/sdb1

Evidemment, tout cela avec un clavier Azerty configuré en Qwerty ! )c:

Pour mémoire, l'objet de la démo est de montrer que « Linux, c'est
vachement bien et super chouette ». Là, on est mal barré...

Avec la Mandrake Move, les choses sont différentes. On insère le CD,
on boote, le système mouline dans son coin et fait des tas de trucs
ésotériques sans rien vous demander et tout d'un coup :

Paf ! Une interface graphique qui vous demande la langue à utiliser.

On clique (parce que la souris marche déjà) et une nouvelle fenêtre
apparaît pour vous annoncer que le système recherche la clé USB. S'il
la trouve, la séquence de boot se termine et on peut travailler.
Sinon, la fenêtre précédente réapparaît, vous indique que la clé n'a
pas été trouvée, vous invite à vérifier le branchement, etc.

Bref, c'est beaucoup plus intuitif et convivial qu'un écran « crétin »

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre