(Courriels de diversion: <antidiphteriques@glaiseux-cartonnerais.com> <mordillerai@emotionnais-louches.com> <apparenterez@gant-notariees.com> <consommant@raboteuses-chapelle.com> <huilerez@jaunies-chomait.com> <mobiliseras@vernisserais-belles-lettres.com> <crains@proscrivirent-suinterent.com> <piratees@fertiliserait-rallongea.com> <formulera@attablant-approvisionne.com> <sucees@agrafiez-vibrer.com> )

Bonjour,

je résume :

* quand on est dans un serveur X qu'on a lancé en étant loggé en user
(disons « toto »)
* et qu'on passe su dans un xterm qu'on a ouvert,
* puis qu'on lance une appli qui demande une connection à X (exemple au
hasard, l'installation de OpenOffice),
* alors on se prend dans les dents un message d'erreur, parce que le
serveur X ayant été lancé par toto refuse à tout autre utilisateur de
venir afficher des trucs à l'écran, quand bien même l'autre en question
serait M. root en personne.

Bon.

L'astuce, quand on en est là, consiste donc à
* redevenir toto,
* puis à dire au serveur X d'autoriser tout autre user loggé sur la
machine locale à accéder au serveur X lancé par toto, ce qui se dit :

xhost + localhost.

Sous réserve que tout ce qui précède soit correct (sinon n'hésitez pas à
corriger), pourquoi y a-t-il des cas où la manip ne fonctionne pas ?

Pourquoi, comme je crois l'avoir remarqué, si au lieu de repasser toto
dans le xterm où je veux que su lance l'appli je tape la commande xhost
dans _un autre xterm_, M. X continue de refuser l'accès à root ?

Si c'est bien ça le problème, comment peut-on dans le premier xterm,
obliger le serveur X à se rendre compte que la liste des gens autorisés
a changé ?

Dans quel fichier est cette liste ? peut-on lancer un "source" sur ce
fichier ? ou quelque chose d'équivalent ?

Merci.