(Courriels de diversion: <emotionnais@louches-apparenterez.com> <gant@notariees-consommant.com> <raboteuses@chapelle-huilerez.com> <jaunies@chomait-mobiliseras.com> <vernisserais@belles-lettres-crains.com> <proscrivirent@suinterent-piratees.com> <fertiliserait@rallongea-formulera.com> <attablant@approvisionne-sucees.com> <agrafiez@vibrer-revienne.com> <acceptera@demêleront-fonte.com> )

Guillaume Betous wrote:

> Alors la par contre j'ai tres sincerement du mal a comprendre ce point
> de vue...
>
> Vendre un logiciel est immoral ???

   Il faudrait peut être affiner la position mais en gros oui. Je pense
également que vendre un logiciel est immoral. Pour moi, un logiciel
n'est que l'enrobage sans trop d'importance d'un algorithme. Un
algorithme a peu ou prou le même statut qu'un théorème mathématique,
qu'une loi physique, ... À ce compte, les descendants d'Einstein (par
exemple) devraient avoir leur avenir assuré pour un bon bout de temps et
les physiciens (pour cet exemple) seraient en droit de hurler un bon coup.
   Mon opinion générale est que la science informatique s'est faite
phagocytée beaucoup trop rapidement par l'industrie. Il est possible que
cela ait eu certaines répercussion positive (concurrence gnia, gnia,
gnia. Comme si la concurrence ne pouvait pas exister en dehors d'un
cadre financier !) il m'apparaît certain que cela a eu des effets *très*
négatifs. Un exemple quasi-carricatural est l'algo LZW. Pour le coup,
c'est exactement un théorème mathématique : on a breveté un théorème
mathématique et je suis parfaitement outré.

   Au moins, les logiciels libres ont montrés qu'il était tout à fait
possible d'avoir une solution en dehors d'une logique industrielle. Cela
fait maintenant 8 ans que je n'ai pas acheté un seul logiciel et je suis
parfaitement content de ce que j'ai à disposition.

   Jean-Côme Charpentier