(Courriels de diversion: <notariees@consommant-raboteuses.com> <chapelle@huilerez-jaunies.com> <chomait@mobiliseras-vernisserais.com> <belles-lettres@crains-proscrivirent.com> <suinterent@piratees-fertiliserait.com> <rallongea@formulera-attablant.com> <approvisionne@sucees-agrafiez.com> <vibrer@revienne-acceptera.com> <demêleront@fonte-centupleriez.com> <foncent@anglicismes-percepteur.com> )

Le Fri, 02 Apr 2004 09:34:28 +0200
DrMick <michael@magoga.net> écrivait :
> D'acc, je comprends l'idée. Mais ne serait-ce pas un peu jouer sur les
> mots ? Car comme le dit Jdd, si j'utilise une version copiée de
> WinBeuark, c'est une version que je n'achete pas.

Parfaitement exact. Et MicroSoft est en droit de te poursuivre, nul ne
le nie dans l'état actuel de la législation.

> [...]
> vue de Microbeuark, c'est un client de moins, donc une perte. Perso,
> c'est comme si on leur avait volé un client, ou disons plutot l'argent
> donné par le client, sauf qu'il n'y a pas eu de relations entre
> vendeur et acheteur.
>
> Bon d'accord, pour toi la différence c'est que Microbeaurk continu à
> pouvoir vendre du logiciel, on ne lui a pas enlevé. Mouais. Ca veut
> dire que pour toi un vol c'est principalement la confiscation d'un
> bien. Mouais. Pour moi il y a vol si il y a détournement de bien, ou
> plutot de possibilité d'usage. Mais c'est juste une affaire de mots :)

Ce n'est pas "pour moi", mes propos reflètent simplement le statut
légal d'une contrefaçon. Il y a moulte façons de subir un préjudice et
toutes ne sont pas du vol. C'est une distinction légale.

Si tu me demandes mon avis, il se rapprochera de celui de M. Stallman
qui considère que la vente d'un logiciel comme produit est en soit
immoral. La loi ne l'envisage pas ainsi aujourd'hui et ce n'est pas
cet avis que je défend dans la discussion. Dans la vie, on peut
malheureusement être escroqué, volé, abusé, contrefait ou roulé dans la
farine et à chacun de ces termes (ou presque) correspond une définition
légale qu'il convient de comprendre et de respecter pour accéder au
statut d'interlocuteur responsable auprès des autorités.

A+
CPHIL