(Courriels de diversion: <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> <algerienne@thesauriseras-bondirais.com> <escaladez@collectionnes-riveriez.com> <bourreras@contresignent-voterez.com> <globalise@calciner-correspondiez.com> <fragilisant@inferiorites-miserablement.com> <insignes@autocrate-recidiva.com> <statif@usurpa-converse.com> <totales@feministes-revererais.com> )

Le mer 08/01/2003 à 11:36, panx a écrit :

> totalement faux.
> la sacem ne defend les droits et ne pompe du fric qu'à l'attention de
> ses sociétaires, et exclusivement.

Allez, je peux pas m'empécher :) En plus, il semble qu'il faille être
très précis pour éviter de nouveaux trolls poilus ;)

D'accord, la SACEM ne protège que ceux qui le souhaitent et pas tous les
auteurs. Les autres sont protégés par d'autres sociétés collectives de
gestion de droits ou alors ils se croient très fort. C'est utile de se
regrouper et d'avoir une bonne assise juridique (la loi) quand on a en
face de soi Sony, TF1, Vivendi, Microsoft et consorts et leurs hordes
d'avocats.

La SACEM représente plus de 90 000 auteurs français plus les auteurs
étrangers grâce à des accords avec d'autres sociétés de gestion
collectives à l'international.

Lire la section Missions/Gestion Collective

http://www.sacem.fr/

Téléchargez aussi les statuts et le rapport d'activité 2001 pour mieux
comprendre et avoir un peu plus d'éléments avant de faire des jugements
à l'emporte-pièce. Les frais de fonctionnement de la SACEM reprèsente
15% des montants collectés, le reste a été redistribué pour 1/3 aux
auteurs, pour 1/3 aux compositeurs pour 1/3 aux éditeurs. La SACEM
compte très précisément 94 000 sociétaires. On peut bien sûr calculer
qui a eu quoi et qui vole qui mais actuellement ce n'est pas mon combat.
Tout comme on peut jeter un coup d'oeil au volet "Social" du rapport. 21
millions d'euros ont été versés à 2035 auteurs de plus de 55 ans à titre
d'allocation complémentaire d'entraide. Les mauvaises langues diront que
c'est peu ou que c'est de la pub. On ne se refait pas ...

Et de toute façon, on peut dire ce que l'on veut mais une société
collective de gestion de droits est sûrement beaucoup plus contrôlé
qu'une société comme Sony. D'ailleurs, désolé pour Cphil qui a commis
une petite erreur tout à l'heure qui n'enlève en rien la justesse de ses
propos, la SACEM est bien contrôlé par la Cour des Comptes (art 24 du
réglement général de la SACEM, page 11 du rapport). Au moins, comme le
disait Claude, le Canard Enchainé peut dénoncer les dérives ....

De plus, dans l'édito du rapport, par le président de la SACEM, on lit
en conclusion :

"Quelques apprentis-sorciers avaient annoncés la fin de la gestion
collective" au prétexte que la technique (la fameuse "gestion des droits
numériques") permettrait à chaque auteur de gérer ses droits. Quel
irréalisme, quelle supercherie ! Où sont aujourd'hui les heureux
gagnants de cette loterie mirifique ... ? Ne sont-ils pas à rechercher
du côté de ceux qui ne pensent qu'à démanteler le droit d'auteur au nom
des auteurs, qui les préoccupent sans doute moins que leurs marges
bénéficiaires dividendes et stocks-options ?"

Ah, citer ses sources, un vrai bohneur pour le trolleur ;)

De plus, tout comme la SACD et d'autres sociétés de gestion collective,
la SACEM a été crée par les auteurs eux-même mais vu que la SACEM semble
hérisser les cheveux de certains, proposons un lien vers la SACD et plus
particulièrement sur une historique de cette dernière retraçant aussi
brièvement, et sans parti pris, l'histoire du droit d'auteur.

Beaumarchais et Hugo sont dans le coup, les crapules !

http://www.sacd.fr/societe/historique/

Comme on le voit très bien, il semble que ça se gâte avec le GATT et
l'OMC qui eux, pour le coup, voient dans la culture une jolie pompe à
fric, comme tu dis si bien.

Autrement, la SACD propose une page pour avoir une idée des différentes
sociétés collective de gestion de droits en fournissant l'adresse
postale et web de ces sociétés, rempli de sociétaires et non pas
d'actionnaires. La page est mal faite au niveau ergonomie mais c'est
toujours ça :

Les sociétés collectives de gestion de droits :

http://www.sacd.fr/p_pro/sgc/

Alors d'accord, un point pour toi, la SACEM ne représente pas tous les
auteurs et aucune société collective de gestion de droits non plus.
Mais, le terme "pompe à fric" associé à une société collective de
gestion de droits, je te le laisse.

Ce qui est intéressant, c'est que j'étais venu pour proposer un texte
visant à mobiliser les gens contre l'EUCD et à fournir un début de
réflexion sur la copie privée. Au final, je me retrouve à défendre la
SACEM. Somme toute, c'est assez logique ;)

A +

Christophe