(Courriels de diversion: <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> <algerienne@thesauriseras-bondirais.com> <escaladez@collectionnes-riveriez.com> <bourreras@contresignent-voterez.com> <globalise@calciner-correspondiez.com> )

Le 06 Jan 2003 20:04:06 +0100
Christophe Espern <cespern@free.fr> écrivait :
> Je précise que la taxe sur la copie privée et les biblio sont pour moi
> tout à fait légitimes et nécessaires.

Et bien pas pour moi.
Taxer les bibliothèques c'est ce qui peut se faire de plus minable.
C'est une mesure qui est choquante dans son esprit et stupide dans ces
conséuences.

Choquante parce que contraire aux principe républicain d'égalité, qui je
le rappele est fondée essentiellement sur l'égalité des chances. Or
comment assurer l'égalité des chances pour les jeunes si on limite ainsi
l'accès aux connaissances. La taxe viendra augmenter les tarifs des
bibliothèques et en exclura ceux qui en ont le plus besoin, i.e. les
jeunes dont les parents n'ont pas le goût ou l'habitude de la lecture et
qui refuseront de payer.

Stupide dans ces conséquences, parce ce n'est pas en achetant au hasard
des bouquins à 20 euros que l'on découvre de nouveaux auteurs. Les
bibliothèques sont des vitrines pour les livres, elles permettent à
l'auteur de s'y faire connaître, de rencontrer son public qui sera plus
tard son véritable soutien.

Sans cette aide des bibliothèques (ou en l'affaiblissant), tout ce qu'il
restera sera des "coups de pubs", des livres "marketés", promus par une
opération télévisuelle ou des prix littéraire de corrompus et
ringardisés.

> Ce qui l'est moins, c'est
> d'autoriser la mise en place de mesures techniques empêchant cette
> copie ou traitant les bibliothèques comme des marchands de saucisses.

> Position de la fédération internationale des biblios :
>
> http://www.ifla.org/III/clm/p1/ilp.htm

C'est bien pour les gens qui parlent la langue de Rockfeller, mais
j'aurai préféré un texte sur le droit d'auteur plutôt que sur le
copyright.

A+
CPHIL

- --
Article 19
Everyone has the right to freedom of opinion and expression;
this right includes freedom to hold opinions without interference
and to seek, receive and impart information and ideas through any media
and regardless of frontiers.
	-- Universal Declaration of Human Rights - United Nations 1948