(Courriels de diversion: <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> <batteurs@faufilerons-theoriserais.com> <arriere-grand-pere@foirer-recrire.com> )

Le Wed, 2 Oct 2002 23:44:59 +0200
Claude MICOUIN <claude.micouin@free.fr> me disait que :

> Je viens de regarder la doc du module parfoudre (Legrand): 50 cm maxi, c'est
>
> la longueur du circuit *dans* le tableau jusqu'au connecteur de terre, mais
> pas jusqu'à la barette de terre qui se trouve dans la cave.
>
> Donc autant dire que sur des habitations de
> maintenant, du point de vue efficacité, à voir
> Si je me rappelle, on fait lors de la construction une cage de Faraday
> reliée à la terre(si ça interesse quelqu'un, Promotelec a édité un petit
> guide sur les protection contre la foudre).

	Ca c'est la théorie... En pratique la foudre tombe sur n'importe quoi...
Enfin d'aprés nos experts (plus de 20 de métiers siouplé) de la boîte... Le
probléme c'est qu'on va **peut être** éviter la foudre sur le bâtiment (rien
n'est moins sur car la foudre peut tomber ailleurs que sur les points hauts)
mais tu n'éviteras pas les surtensions.
	Les cages de Faraday joueront le rôle (peut être je précise encore une fois)
de paratonnerre (vu que c'est la dénommination exacte) mais en aucun cas elle
ne protégeras les installations électriques et téléphoniques connectées au
réseaux (EDF/Télécom). Il faut pour celà placer des "éclateurs capacitifs"
appelés parafoudre...

	Imaginez que la foudre tombe à 10 métres sur la ligne qui dessert votre
installation : ben vous êtes bons pour changer tous vos modems / téléphones
et/ou alims.

--
Jean-Christophe ARNU (répétant les paroles immuables de son boss)
A Scholar asked his Master, "Master, would you advise me of a proper