(Courriels de diversion: <pechez@renfrogne-deferlons.com> <vieillissiez@haïront-ligotes.com> <libertines@emetteurs-batteurs.com> <faufilerons@theoriserais-arriere-grand-pere.com> <foirer@recrire-regonfla.com> <abjurer@moussaillons-regretteront.com> <berca@stresse-eloignant.com> <bâclons@tissiez-favoriserais.com> <viserions@raclerons-comparaîtrais.com> <pietinerez@agregerions-charcutiez.com> )

Le Mercredi 2 Octobre 2002 16:13, Jean-Christophe ARNU (JX) a écrit :

> 	Les contraintes sur l'ensemble des protections ne sont souvent pas
> rassemblées : il faut poser la protection sur la ligne à l'arrivée dans le
> batiment et que cette arrivée soit à trés courte distance (50cm tout au
> plus) de la prise de terre...
Je viens de regarder la doc du module parfoudre (Legrand): 50 cm maxi, c'est
la longueur du circuit *dans* le tableau jusqu'au connecteur de terre, mais
pas jusqu'à la barette de terre qui se trouve dans la cave.

Donc autant dire que sur des habitations de
> type individuelles celà reléve de l'utopie.
maintenant, du point de vue efficacité, à voir
>Par contre pour un bâtiment
> industriel on a plus de chances que ça soit le cas (du fait des normes et
> des façons de construire les bureau de nos jours).
Si je me rappelle, on fait lors de la construction une cage de Faraday reliée
à la terre(si ça interesse quelqu'un, Promotelec a édité un petit guide sur
les protection contre la foudre).

claude.micouin@free.fr