(Courriels de diversion: <indiscutees@rebellera-appendre.com> <depensais@stupefaire-speakerines.com> <vergetee@pieton-satinette.com> <onglet@dedommagea-bravez.com> <degonflerait@recoures-frissonneras.com> <questionnerons@exauceriez-prospererait.com> <presbytere@raidirais-evadaient.com> <pâtirent@baobab-syllogisme.com> <vivait@aiguillonniez-captation.com> <pres-sales@premunissaient-constatait.com> )

'jour, j'vous forwarde ce message a la demande de henri laborde,
qui n'arrive pas a poster sur la ML.

voila voila :)

=======================Voici mon message ====================

Je découvre RedHat 7 ces jours-ci. Je suis assez décontenancé par le fait cette
distribution "mette en ligne" systématiquement trois noyaux différents sous
/boot,
dès l'installation. La lilo.conf propose d'ailleurs le choix vers ces trois
noyaux par
défaut (1: linux; 2: linux-enterprise;3: linux-up)
l'alias "vmlinuz" pointant vers l'un des trois noyaux (selon l'option
choisie au boot)

lrwxrwxrwx    1 root     root           20 fév 26 07:26 vmlinuz ->
vmlinuz-2.2.16-22smp

Il y a également trois fichiers "initrd{version_du_noyau}", trois fichiers
"system-map" etc...

D'autre part, sous /lib/modules, on a les trois arborescences:
2.2.16-22,      2.2.16-22enterprise     et      2.2.16-22smp    (par exemple)

======= tout ceci n'existait pas dans la redHat 6.2 (par exemple)
==============
============où il n'y a qu'un répertoire -au lieu de trois- ===================

J'expose ci-dessous les questions que kje me pose concernant la RedHat 7.0
(& co)

Lorsque l'on veut changer la version d'un driver (ex: "megaraid.o", pour ne
pas le nommer)
il est spécifié de copier les nouveaux fichiers "megaraid.c" et
"megaraid.h" dans le répertoire
/usr/src/linux/drivers/scsi afin de remplacer les fichiers obsolètes de
même nom.

Puis on lance "make menuconfig" afin de créer un nouveau noyau qui intègre
ces drivers.
Puis "make dep clean bzImage"
Puis "make modules" et enfin "make modules_install".

Lors de cette installation de modules, seul le répertoire "de base"
2.2.16-22 (sous /lib/modules)
semble être affecté par une redistribution des exécutables (par ex le
nouveau "megaraid.o") alors que
les deux autres répertoires restent inchangés, et cela quelque soit le type
du noyau (parmi les 3 possibles)
sous le contrôle duquel la manip est effectuée.
Ayant remarqué par ailleurs (avant d'effectuer le remplacement des sources)
que la taille de certains modules
(dont ce fameux "megaraid.o" était différente selon qu'on regardait dans le
répertoire /lib/modules/{version_du_noyau}
ou bien dans le répertoire /lib/modules/{version_du_noyau}enterprise ou
encore dans /lib/modules/{version_du_noyau}smp,
  je me demande comment m'y prendre afin d'être sûr d'avoir créé et le bon
noyau, et les bons modules,
voire même les bons fichiers "initrd" correspondant à chaque "contexte
lilo" (trois par défaut).
En effet une simple copie de certains des exécutables générés par la
compile vers d'autres
répertoires ne résoud pas le PB suivant:

Certains modules sont bien ou mal chargés lors du boot selon que l'on choisisse
l'otion "linux", "linux-up" ou "linux-smp". Comment expliquer cette
"discrimination"??
Lors de l'installation initiale en effet (faite avec l'option "linux-dd")
il n'est en effet pas possible
de savoir exactement ce qui va se passer quant à la génération des
différents modules,
  parmi l'une des trois options lilo qui débarquent en fait "par surprise"
au reboot.

Il apparaît que selon l'option retenue lors des boots qui suivent, des
modules seront bien chargés ou non !!
(dont un module de gestion SCSI "symbios53c8xx" par exemple, celui la même
qui est passé
en tant que driver lors de l'installation initiale via "linux-dd".
Le megaraid.o lui bien qu'annoncé comme étant bien chargé (dans /var/dmesg)
n'est jamais
opérationnel, ni dans sa version initiale (lors de l'install initiale) ni
dans sa version "upgradée"
(consécutive à une re-compile du noyau)... Bref c'est raide...

Il est clair que n'ayant pas de doc sur ces points là, il m'est difficile
de trouver la bonne marche à suivre,
pourtant cela doit bien être décrit quelque part (?)

Si l'un de vous peut me renseigner, ou me dire où aller chercher la bonne
doc sur ce sujet,
je le remercie grandement. j'espère avoir été clair quant à l'exposé de mes
difficultés actuelles...

A bientôt et bon week-end...

         //\ /^\
         // #¤# \\                     //\ /^\           Henri LABORDE
              \\                       // #¤# \\         CNRS - SILVOLAB
                \\           \/          //                Kourou - Guyane
                 \\*~__ o°°o__~*//                Tel:  05 94 32 92 97
                  \\      `'~~'`     //                   Fax: 05 94 32 43 02