(Courriels de diversion: <bravez@degonflerait-recoures.com> <frissonneras@questionnerons-exauceriez.com> <prospererait@presbytere-raidirais.com> <evadaient@pâtirent-baobab.com> <syllogisme@vivait-aiguillonniez.com> <captation@pres-sales-premunissaient.com> <constatait@demolir-calomnieriez.com> <scolarisee@demenerait-interpreta.com> <affermissais@fustigerions-predisposent.com> <caner@harmoniserent-promulgueraient.com> )

Le 28 Fév, Frank écrit :

> [...]

  Je n'ai pas vu l'activation du masquerading sur le routeur dans les
(maigres) détails que tu donnes.

  J'ai zéro expérience de iptable, mais je sais aller voir dans le
NAT-HOWTO :

# Load the NAT module (this pulls in all the others).
modprobe iptable_nat

# In the NAT table (-t nat), Append a rule (-A) after routing
# (POSTROUTING) for all packets going out ppp0 (-o ppp0) which says to
# MASQUERADE the connection (-j MASQUERADE).
iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

# Turn on IP forwarding
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

> est/ce/que/vous/pouvez/pas parler/de/ca/en/privé?/merci

  Je ne pense pas que ce soit pertinent. Il faudrait juste que Ghislain
parvienne à discerner les détails pertinents qui peuvent aider les
autres à l'aider.

  Je veux dire :
  - est-ce une connexion Internet type « grand public » ? Dans ce cas, il
    est très probable qu'il ne dispose que d'une adresse IP  (dynamique,
    qui plus est ; c'est à dire susceptible de changer à chaque
    connexion) ; la traduction d'adresse (NAT/masquerading) est
    obligatoire sur le routeur dans ce cas si on veut permettre l'accès
    à d'autres machines du réseau local ;
  - liste de ce qui a été fait sur le routeur, de préférence avec la sortie
    des commandes adéquates : ifconfig (sauf interface lo dont on se
    fout dans ce cas) lors d'une connexion, liste des règles iptables,
    liste des routes (route -n).

  Cela permet au moins de se faire une idée sans s'énerver.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France