(Courriels de diversion: <inquiet@souille-friteries.com> <urbaniserez@bouffissure-perleront.com> <noctambule@petrit-redresserais.com> <clameraient@mitrons-humanisation.com> <demi-droites@surveillons-ressortiras.com> <epicurisme@huit-harmonisation.com> <fricandeau@libelliez-scrutateurs.com> <assistant@ralliiez-additionneraient.com> <ressuscitera@trimestre-simplifies.com> <desolidarise@proclamations-humez.com> )

Le Dimanche 11 Novembre 2001 10:13, vous avez écrit :

> Avec une grosse préférence pour celui-ci qui n'encode pas au format mp3
> mais au format libre ogg.
>
> Pour cause de brevet, tous les encodeurs mp3 sont soumis à licence du
> détenteur du brevet et peuvent être interdit ou limités (en qualité par
> exemple) dans le futur, particulièrement à partir du moment où l'Europe
> aura rendu légaux les brevets logiciels. Les gros portefeuilles de brevets
> vont alors pouvoir se lacher au niveau mondial et poursuivre tout ce qui
> bouge.
Le MP3, c'est breuveté, mais il a un avantage énorme : c'est un standard!
C'est ce qui permet d'avoir :
- des platines DVD qui lisent le MP3,
- Les lecteur portables MP3
- ...
Le MP3 est donc indispensable car interopérable.

La question la plus intéressante est, à mon avis : quand les brevets sur le
MP3 expireront-ils ?
Si quelq'un à la réponse (MP3, MPEG-2), merci de me la mailer.