(Courriels de diversion: <reprimanderaient@tinte-viserent.com> <heritieres@fondais-polarisais.com> <sonnees@preposaient-inspecterai.com> <decloisonne@debrouillards-inquiet.com> <souille@friteries-urbaniserez.com> <bouffissure@perleront-noctambule.com> <petrit@redresserais-clameraient.com> <mitrons@humanisation-demi-droites.com> <surveillons@ressortiras-epicurisme.com> <huit@harmonisation-fricandeau.com> )

Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Petit poème en prose de Sylvain CHAMBON, le samedi 10 nov 2001:

> Un `find -name` en testant sur '.so' et '.a' ?

J'ai lancé sur ma bécane qui contient une MDK 7.2
assez complète :
find / -name "*.so"

et ça donne 40 pages de fenêtre textuelle ... soit plus de
2 000 librairies dynamiques.

Si on cherche les "*.so.[0-9]*", on obtient plus de 4 000
résultats à cause des liens symboliques du genre :

ls -l /usr/X11R6/lib/libXp.so*
lrwxrwxrwx    1 root     root           12 fév 14  2001
/usr/X11R6/lib/libXp.so -> libXp.so.6.2*
lrwxrwxrwx    1 root     root           12 fév 14  2001
/usr/X11R6/lib/libXp.so.6 -> libXp.so.6.2*
-rwxr-xr-x    1 root     root        29592 oct 19  2000
/usr/X11R6/lib/libXp.so.6.2*

Quant aux librairies statiques d'extension '.a',
je ne vois pas trop l'intérêt de les rechercher
sauf dans le cas où on veut générer un exécutable gros et
lourd incluant ce genre de librairie
ou encore dans le cas maintenant assez rare où les 2 types
de librairies (statique et dynamique) ne sont pas livrés
simultanément.

La requête initiale me paraît donc un peu trop vague.

Dernière remarque (pour le moment) :
pour des recherches très vagues et donc à affiner en plusieurs passes
quel confort incomparable d'utiliser
la commande locate + filtrage par grep
plutôt que de scruter plusieurs fois quelques giga-octets
avec la commande find.
locate use beaucoup moins les disques ... et les oreilles.
Evidemment, il faut avoir lancé au préalable au moins
une fois "slocate -u" qui coûte environ la même chose qu'1
"find /".

Cordialement.
--
Phil